DOUCE-AMÈRE

Théâtre des Bouffes Parisiens.
4, rue Monsigny
75002 Paris.,
01 42 96 92 42

Jusqu’au 22 avril  2018
Mardi au samedi à 21h00
matinées samedi à 16h30 et dimanche à 15h00

 

Douce-amère loupe 

Jean Poiret savait manier l’ironie comme personne en s’appuyant sur une écriture particulièrement raffinée, drôle et parfois caustique. Cette pièce écrite en 1970 en est le reflet et dépeint l’ivresse d’une bourgeoise, qui étourdie par des prétendants qui ne de cessent de graviter autour d’elle, quitte après huit ans un mari brillant, mondain, quelque peu manipulateur pour vivre ses fantasmes de séductrice libérée. Jeu érotique dangereux qui la conduira à sa propre solitude.

Même si l’écriture de Poiret reste un ravissement à entendre, l’histoire par elle-même est aujourd’hui plutôt banale voire surannée et sans grande surprise et ne vaut que par le jeu admirable de Michel Fau qui a également endossé le rôle de metteur en scène, et qui se délecte de cette partition de mots acidulés dans son rôle de mari délaissé et désabusé mais aussi par le charme sensuel de l’attachante Mélanie Doutey qui ouvre les portes de la femme libérée à l’époque des hippies chics, du peace and love, des pattes d’éléphant et de la comédie musicale Hair. Christophe Paou dans le rôle de l’un des amants installe un personnage plus sobre et un brin malicieux et qui donne le ton d’un jeu charmant de séduction vénéneuse. L’habillage vintage seventeen est particulièrement soigné et réussi et les amateurs de ce style se régaleront de ce défilé de costumes impressionnants tous absolument sublimes dans un décor très bien réalisé dans l’esprit de la froide modernité de l’époque.

C’est une pièce stylisée, un peu démodée à mon gout mais qui se laisse regarder avec la nostalgie d’une certaine époque comme celle de la chanson « Comme d’habitude » que l’on entend tourner dans plusieurs versions sur le tourne-disque durant la pièce.

Patrick Rouet

 

Douce-amère

Auteur : Jean Poiret.
Mise en scène : Michel Fau assisté de Quentin Amiot

Avec : Mélanie Doutey, Michel Fau, David Kammenos, Rémy Laquittant, Christophe Paou..

Costumes : David Belugo.
Décors : Bernard Fau et Natacha Markoff..

 

Mis en ligne le 25 janvier 2018