DOLL IS MINE

Théâtre de Nesle
8 rue de Nesle
75006 Paris
Tél : 01 46 34 61 04

Jusqu’au 12 novembre
Du jeudi au dimanche à 21h00

 

Doll Is Mine loupe 

Tout se passe au mois de décembre d’une année indéterminée, à Tokyo. Comme dans un journal intime, les dates défilent alors que, dans le même temps, se succèdent les hommes dans la chambre de Shiori. Qu’on ne se méprenne pas : le métier de la jeune femme ne consiste pas à autre chose qu’à veiller sur le sommeil de ses clients comme un ange sur les âmes des hommes en peine.

Aussi sommes-nous plongés dans un certain entre-deux onirique, entre Orient et Occident, entre veille et sommeil, entre fiction et réalité qui renvoie chacun à ses désirs, plus ou moins sombres, plus ou moins beaux.

Force est de reconnaître qu’après la mise en place de cette situation initiale aussi troublante qu’intrigante, le récit de Katia Ippaso s’enlise un peu, et la mise en scène manque d’inspiration, imposant un dialogue entre la comédienne Asuki et la chanteuse Maria Fausta Rizzo qui peine à convaincre. Reste l’interprétation lumineuse d’Azuki d’un côté, et la voix profonde de Maria Fausta Rizzo de l’autre qui chacune à sa manière rendent sensibles les émotions vécues par Shiori.

On sort de là avec un sentiment d’étrange, ce qui est déjà une réussite.

Frédéric Manzini

 

Doll Is Mine

de Katia Ippaso
Mise en scène : Arturo Armone Caruso

Avec : Azuki, Maria Fausta Rizzo

 

Mis en ligne le 31 octobre 2017