DOCTEUR GLAS

La Manufacture des Abbesses
7 Rue Véron.
75018 Paris
Tél : 01.42.33.42.03
Du jeudi au samedi à 21h00, le dimanche à 17h00
jusqu'au 27 octobre 2013

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 23 août 2013

Docteur Glas

1905, à Stockholm, dans le cabinet d'un médecin, le docteur Glas.

Décor sobre, salon, bureau. Bourgeois.

Le médecin se raconte, narre sa vie bien installée dans sa ville. Une vie calme. Bourgeoise.

Et puis peu à peu, le ton change, des failles vont apparaître sous cet aspect policé et les questions surgir.

Et c'est toute l'hypocrisie de ce début de XXème siècle qui va se dévoiler, par petites touches, avortement interdit, laissant les femmes à leur détresse, rôle de la religion, viol conjugal, eugénisme.

Une histoire simple. Une histoire d'amour, d'un adultère. Qui aurait pu être du Feydeau. Mais qui en fin de compte n'est pas sans rappeler Tchékov.

C'est d'une violence terrible à laquelle John Paval parvient à insuffler beaucoup d'élégance, des pointes d'humour et une grande délicatesse.

Il est remarquable dans cette adaptation – qu'il a lui-même réalisée – de l'auteur suédois Söderberg, unanimement reconnu aujourd'hui mais condamné à son époque car jugé subversif et pornographique.

Il nous entraîne dans les méandres de sa pensée, jouant souvent sur différents temps chronologiques, la narration, l'épisode raconté et le monologue intérieur, respectant le texte fin, subtil et éminemment dérangeant de l'auteur.

Et puis ces gestes discrets, mais qui disent tant, comme de cacher de la main à sa patiente, l'ordonnance qu'il est en train d'écrire. Une femme, n'est-ce pas, n'a pas droit de regard…

Remarquable travail d'adaptateur et de comédien.

Très belle idée d'avoir introduit dans ce long monologue qu'est l'œuvre de Södeberg, le personnage d'Helga en chair et en os, auquel Sofia Maria Efraimsson prête sa blondeur et sa grâce. Elle est émouvante, bouleversante.

On se prend au jeu, captivés que nous sommes par ces personnages qui se débattent pour vivre, pour être maîtres de leur destin. Même s'il faut pour cela tordre le cou à la morale, braver les interdits.

Le brave docteur Glas a cédé, s'est laissé prendre au jeu des sentiments jusqu'à commettre l'irréparable, à trahir son serment, à violer la mission humaniste d'un médecin, à prendre le risque de se perdre.

Jusqu'à se retrouver seul… à regarder tomber la neige.

Nous laissant face à nos propres réponses à cette question : L'amour excuse-t-il tout ?

Nicole Bourbon

 

 

Docteur Glas

Auteur :Hjalmar Söderberg
Avec : Sofia Maria Efraimsson, John Paval 
Metteur en scène : Hélène Darche

 

Version imprimable (PDF)