DEUX MENSONGES UNE VÉRITÉ

Théâtre Rive-Gauche 
6 rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. 01 43 35 32 31

Jusqu’au 21 Décembre 2018
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h.

 

Deux mensonges et une vérité loupe Photo © Fabienne Rappeneau

Les bonnes comédies de boulevard bien ficelées, intelligentes, drôles sans s’appuyer sur la vulgarité et qui vous tiennent en haleine jusqu’à la fin entre rires et surprises sont assez rares actuellement et c’est indéniablement le cas pour cette excellente pièce écrite par un duo d’auteurs à la plume particulièrement inventive que sont Sébastien Blanc et Nicolas Poiret (le fils de l’excellent et regretté Jean Poiret). Comme l’on dit, les chiens ne font pas des chats.

C’est une histoire de couple qui fête leur 27ème année de mariage. Philippe, un avocat de renom aussi bien à l’aise dans sa robe que dans sa vie, est persuadé qu’après tant d’années de vie commune, ils n’arrivent plus à se surprendre tant ils se connaissent par cœur. Catherine sa femme, n’étant pas vraiment d’accord sur cette théorie toute masculine, il lui propose un jeu où chacun doit donner trois anecdotes les concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si la vérité de Philippe est simple à trouver, les propositions de Catherine vont lui faire vivre un enfer avec une question qui va lui faire perdre peu à peu sa superbe et sa mauvaise foi. Catherine ne serait pas celle qu’il pensait connaître. Ce petit jeu au départ sans conséquence va s’avérer être un redoutable jeu de pistes, orchestré par une Catherine mystérieuse et provocante.

Un trio magique porte la pièce. Lionel Astier (Philippe) est phénoménal dans cet exercice avec en particulier une scène d’anthologie de plaidoirie pour son client et pour lui-même devant un président médusé. Frédéric Bouraly (Édouard) associé et ami de toujours qui l’enfonce plus qui ne l’aide est parfait dans son rôle d’observateur, sorte de boulet gaffeur, Raphaëline Goupilleau (Catherine) tire avec subtilité et délice les ficelles de ce jeu dangereux. Malgré un départ un peu poussif, les comédiens jouent ce boulevard subtil sans fausse note et dans un tempo qui monte crescendo jusqu’au final explosif, orchestré par une mise en scène précise de Jean-Luc Moreau maître du genre. Une belle histoire d’amour en sorte où il était bien inutile de chercher la petite bête quand tout va pour le mieux. A voir pour passer un très bon moment de théâtre comme on les aime.

Patrick Rouet

 

Deux mensonges et une vérité

De Sébastien Blanc et Nicolas Poiret
Mise en scène : Jean-Luc Moreau Assisté De Anne Poirier-Busson

Avec Raphaëline Goupilleau, Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Esther Moreau, Julien Kirsche et Philippe Maymat

Décor : Stéphanie Jarre, Assistée de Delphine Roulot
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Costumes : Juliette Chanaud
Accessoires : Nils Zachariasen
Musique : Sylvain Meyniac

 

Mis en ligne le 30 janvier 2018