DEUX MENSONGES ET UNE VÉRITÉ

Théâtre Montparnasse
31 rue de la Gaité
75014 Paris
Tél. 01 43 22 77 74

Jusqu’au 22 juin 2019
du mardi au vendredi à 21h
le samedi à 17h30 et 21h

 

Deux mensonges et une vérité loupe 

Elle et lui, c’est pour la vie. Le soir de leur vingt-septième anniversaire de mariage Catherine et Philippe dinent en amoureux qu’ils s’avouent être encore et toujours. Mais leurs points de vues s’avèrent légèrement divergents. Il pense la connaître par cœur et dit s’en réjouir, elle ne pense qu’à le surprendre, pour mieux le faire réagir. Il a la mauvaise idée de lancer un défi dangereux, chacun doit raconter trois anecdotes le concernant, une seule étant vraie. Catherine réussit haut la main à deviner les mensonges de son mari. Pour ce dernier en revanche, le jeu s’annonce corsé, puisque sa femme est bien déterminée à gagner la partie, et à lui prouver qu’elle arrive encore à le surprendre. Philippe fait appel à son meilleur ami pour démêler le vrai du faux, mais cela ne fait que compliquer la situation.

La pièce, jouée au Rive Gauche toute la saison 2018 et nommée aux Molières 2018 dans la catégorie Meilleure comédie, victime de son succès, est reprise cette année avec distribution doublée : en tournée, et à Paris dans la grande salle du Montparnasse.

Ainsi, dans la capitale, un trio de choc a pour mission d’assurer le comique et les représentations : les têtes d’affiche Jean-Luc Moreau, Nicole Calfan et Stephan Wojtovicz. Et ils s’y collent avec un plaisir visible, s’amusent avec aisance et naturel. Alors bien évidemment, leur talent, leur charisme, leur expérience, font mouche. Jean-Luc est absolument désarmant en grand avocat, gentil et naïf, éperdument épris de son épouse. Nicole dévoile à bon escient ses différentes et plaisantes facettes, elle est si craquante lorsqu’elle se montre contrariée, avec sa voix particulière et les charmantes intonations qui la caractérisent. Quant à Stephan, il est surprenant, il provoque l’hilarité du public par sa simple présence. Il est désopilant, drôle dans le moindre de ses gestes, et chacune de ses expressions.

Nous n’allons surtout pas mentir, avec pareille brochette de comédiens aguerris, la vérité, c’est que nous passons purement et simplement une bonne soirée au milieu d’éclats de rires spontanés et communicatifs, dans un beau théâtre.

Luana Kim

 

Deux mensonges et une vérité

De : Nicolas Poiret et Sébastien Blanc
Mise en scène : Jean-Luc Moreau

Avec : Jean-Luc Moreau, Nicole Calfan, Stephan Wojtowicz, Nicolas Moreau, Nell Darmouni, Tristan Robin

Décor : Stéfanie Jarre
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Costumes : Juliette Chanaud
Accessoiriste : Christophe Guillaumin
Musique : Sylvain Meyniac

 

Mis en ligne le 16 avril 2019