DEUX FRÈRES ET LES LIONS

Théâtre de poche
75, bd du Montparnasse
75014 – Paris
Tel : 01 45 44 50 21

Jusqu’au 17 Mars 2019
Du mardi au samedi à 19h – Dimanche à 15h

 

Deux frères et les lions loupe 

Le récit se passe en Angleterre et d’emblée nous y sommes. Cup of tea, whisky, hommages à la reine, musiques, danses, touches d’humour typiquement british rythment l’histoire extraordinaire à laquelle nous sommes conviés, celle de deux frères jumeaux milliardaires confortablement installés, à l’automne de leur vie, dans leur énorme château de Brecqhou situé dans les iles anglo-normandes. Alors que l’un commence une phrase, l’autre la termine quand ils ne parlent pas carrément en chœur martelant ainsi leur complémentarité et leur spécificité gémellaire.

Partis de rien, méprisés de tous, les deux frères, unis par le sang et le désir de gagner beaucoup d’argent, nous font ainsi revivre toutes les étapes de leur irrésistible ascension sociale survenue au cours du siècle dernier. Alors qu’ils n’ont que seize ans dans les années 1950 et qu’ils démarrent en vendant le Daily Telegraph à la criée, ils vont, à coup d’intuitions, de travail et de chance, profiter d’un contexte historique et économique favorable pour sortir de leur condition au point de devenir la dixième plus grosse fortune de Grande- Bretagne !

Captivé par l’alternance entre  le présent de la narration et l’évocation des souvenirs soulignés par des projections vidéo, le public ne perd pas une miette de cette leçon de capitalisme  racontée à travers deux parcours de vies hors du commun. Mais alors que tout leur sourit, survient soudain un obstacle de taille dans leur projet d’avenir ! Alors que, le grand âge venant, ils envisagent de transmettre leur fortune à leurs filles, les frères apprennent que la chose est impossible vu qu’ils ont choisi de résider dans un paradis fiscal (devinez pourquoi !) régi par le droit normand, un droit féodal subsistant nulle part ailleurs qui interdit l’héritage à la gente féminine.

La suite est à découvrir sur place car cette pièce (inspirée librement d’une histoire vraie) est à voir. Concis, vivant, inventif, ce récit haletant est passionnant... d’autant plus qu’il ne finit pas au moment du baisser de rideau. Alors que les spectateurs applaudissent avec enthousiasme la performance des  deux comédiens et la qualité de l’écriture, quelle n’est pas la stupéfaction lorsque l’on apprend, à l’issue de la représentation, que les deux fameux frères en question, aujourd’hui nonagénaires, ont entamé un procès à la Compagnie pour interdire la pièce !!! Consternation générale car si l’auteur s’est inspiré de leur parcours atypique, nombre de faits sont inventés vu que les protagonistes ont toujours cultivé le goût du secret, notamment sur l’origine de leur fortune. Seuls les articles glanés dans les journaux ont contribué à nourrir cette réalité-fiction très réussie. L’auteur Hedi Tillette de Clermont Tonnerre aurait-il vu juste dans ces suppositions ? En tout cas, un procès n’est pas le meilleur moyen de rester dans l’anonymat. Souhaitons longue vie à cette pépite théâtrale !

Patricia Lacan-Martin

 

Deux frères et les lions

De Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre (avec la participation de Sophie Poirey, maitre de conférences en droit normand à l’université de Caen)
Mise en scène : Vincent Debost et Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre

Avec Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre et Romain Berger

Musiques originales : Nicolas Delbart (avec la participation d’Olivier Daviaud)
Création lumière : Grégory Vanheulle
Création vidéo : Christophe Wasksmann

 

Mis en ligne le 21 janvier 2019