DES GENS BIEN

Théâtre Hébertot
78bis boulevard des Batignolles
75017 Paris 
01 43 87 23 23

Jusqu’au 26 Avril 2015
Du mardi au samedi 21h – matinée le dimanche à 17h

 

loupe

 

Tout démarre dans l’arrière cour du supermarché où Margie travaille, ses retards à répétition lui sont reprochés par son jeune supérieur qui se voit contraint malgré lui de la licencier. L’auteur américain David Lindsay-Abaire a écrit une comédie grinçante où il met en avant une classe sociale dont on parle peu. Ceux qui sont en marge, les pauvres que l’on ne montre pas mais qui doivent se battre pour rester des gens à peu près bien.

Margie (Miou-Miou) est issue des quartiers pauvres de Boston où la vie ne lui a guère souri. Mère célibataire d’une fille lourdement handicapée, elle n’a qu’un seul but retrouver du travail non pas pour vivre mais juste pour survivre. Conseillée par ses deux inséparables amies de misère, elle retrouve la trace d’un ancien amour de jeunesse de son quartier, devenu depuis un médecin réputé et décide de lui rendre visite à son cabinet. Sa réussite lui saute au visage, il travaille et habite dans les quartiers riches, il est devenu un de ceux que l’on appelle maintenant les gens bien. Lucide et fière, elle va lui demander de l’aider en se faisant inviter chez lui pour une soirée anniversaire dans le seul but de retrouver du travail parmi ses amis riches. La soirée est annulée mais elle se présente quand même au domicile de Mike où sa jeune femme noire la reçoit. C’est alors qu’elle décide de remuer un passé qu’il aurait préféré oublier.

Une belle écriture, sous forme de réflexions sur la différence des classes, sur ceux qui ont eu de la chance, sur la fatalité d’une vie mal engagée dès le début, sur la misère sociale et ses conséquences, sur le chômage et ce qui en découle. Une mise en scène au cordeau, des décors bien pensés font de cette adaptation une pièce très réussie.

Miou-Miou est admirable de véracité et nous offre une personnalité forte, battante, fataliste en nous servant un répertoire allant de l’émotion palpable à la méchanceté aigrie taquinant même parfois les limites du racisme. Un rôle magnifique au langage corrosif plus vrai que nature.

Elle est bien entendu entourée par cinq excellents comédiens de haut vol comme les excellentes Brigitte Catillon et Isabelle de Botton et le très juste docteur Mike magistralement interprété par Patrick Catafilo sans oublier la talentueuse Aïssa Maïga (la femme du docteur) et Julien Personnaz soupçonné d’être gay.

Cette pièce est l’adaptation française de Good People et a reçu en 2011 le prix de la meilleure pièce « New-York Drama Critics Circle Awards »

Patrick Rouet

 

Des gens bien

de David Lindsay-Abaire.
Adaptation : Gérald Aubert.
Mise en scène : Anne Bourgeois.

Avec : Miou-Miou – Patrick Catafilo – Brigitte Catillon – Isabelle de Botton – Aïssa Maïga – Julien Personnaz.

 

Mis en ligne le 6 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime