DENISE JARDINIÈRE VOUS INVITE CHEZ ELLE…

Théâtre des Blondes Ogresses
28, rue Etex
75018 Paris
01 42 28 03 17

Jusqu'au 7 Juillet 2014
Les 15 et 26 Mai, les 16 et 30 Juin et le 7 Juillet à 21H

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 7 mai 2014

Denise Jardinière

Étrange spectacle que celui là. On frappe à la porte d'un appartement, elle s'ouvre nerveusement et nous sommes accueillis par une gouvernante sans âge, inquiétante à souhait et qui sans un mot, nous demande ou plutôt nous ordonne de nous installer. L'endroit est insolite, éclairé à la bougie, une fumée d'encens se diffuse doucement dans la pièce, rehaussé par l'ambiance sépulcrale des chants grégoriens qui nous parviennent, plus confus, au loin, on entend le son d'une télévision qui crache son programme. Nous sommes chez Denise Jardinière qui ce soir nous invite chez elle. De suite on pense à Psychose et à cet être perdu dans sa folie qui peut à chaque instant basculer dans l'horreur.

Après avoir fait changer de place une partie du public, la lugubre gouvernante s'adresse derrière un rideau à notre hôtesse qui s'apprête enfin à venir nous saluer. Mais avant il faut que le fils chéri insomniaque et capricieux s'endorme. Elle va alors lui conter une histoire de Prince, celle de Paul qui un soir de fête, perdit tous les membres de sa famille, de la mère à l'arrière grand-mère sans laisser aucun survivant. Au fil de la soirée son comportement vis-à-vis des invités va changer selon ses fantasmes et ses humeurs. Elle interpelle, menace, danse avec un homme pris au hasard, nous invite à boire et à manger, dicte ses ordres, se pare d'hystérie le sourire diabolique accroché aux lèvres, s'agace jusqu'à l'arrivée de Denise Jardinière mais je ne vous en dirais pas plus car le final ne se raconte pas, il se vit avec elle.

C'est un exercice difficile et périlleux que Thibault Boidin nous offre car il faut un talent très affuté pour tenir de bout en bout, comme il le fait, ses invités quelque peu mal à l'aise et les amener à participer bien malgré eux à cette déroutante cérémonie.

C'est drôle, étonnant, fou, délirant, hitchcockien, troublant, émouvant mais c'est surtout un spectacle très original comme il n'en existe nulle part. Alors si Denise Jardinière vous invite chez elle, prenez votre courage à deux mains et acceptez, vous ne serez pas déçus.

Patrick Rouet

 

Denise Jardinière vous invite chez elle…

Auteur, mise en scène et interprète : Thibaut Boidin.