DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA ROUTE

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins 
75008 Paris
01. 42. 65. 35. 02

Du mardi au samedi à 21h00
Matinées le samedi 16h30 et dimanche 16h45

 

De l’autre côté de la route loupePhoto © Franck Harscouët

Après Sunderland, la pièce unanimement encensée par la critique, Clément Koch nous livre sa nouvelle comédie sociale, drôle, mais particulièrement touchante, léchant de son écriture percutante une actualité cruelle qui malheureusement fait souvent la une des journaux.

Quelque part en Suisse, dans une maison de retraite, qui comme le dit l’auteur, suinte le bouillon de légumes et la solitude, ce genre de maison de retraite qui a des relents d’antichambre de la mort. Eva Makovski, éminente physicienne et qui a frôlé sans l’obtenir le prix Nobel y séjourne. Ressassant les souvenirs de sa notoriété disparue, elle est devenue invivable, autoritaire, acariâtre, répétant chaque jour dans un jeu morbide sa mort, mâchouillant des pâtes de fruit, se prenant de passion pour les jeux de société et supportant tant bien que mal sa voisine de chambre dont la mémoire s’évade chaque jour un peu plus. Elle reçoit un jour une visite, celle d’une journaliste qui va faire ressurgir un passé bien sombre sur fond de scandales et de magouilles pharmaceutiques du laboratoire pour lequel elle travaillait. Sa vie défile alors comme un film sans rien oublier. Dans un ultime sursaut, elle encaisse, se défend, se bat, s’innocente et se venge.

L’intelligence de cette comédie est d’avoir su faire un savant dosage entre légèreté et gravité en évitant le mélodrame larmoyant grâce une efficace mise en scène de Didier Caron qui arrive à surprendre à chaque instant le spectateur. L’intrique qui se passe sur une journée est sans cesse en mouvement  navigant entre rires et émotions. Cinq excellents comédiens servent avec réalisme et drôlerie cette magnifique partition d’écriture. La comédie reste omniprésente avec en particulier la prestation de Maaïke Jansen, absolument superbe d’un bout à l’autre, offrant aux spectateurs une palette très riche de son talent.  Une très belle surprise de cette rentrée théâtrale.

Patrick Rouet

 

De l’autre côté de la route

de Clément Koch.
Mise en scène : Didier Caron assisté de Bénédicte Baiby.

Avec : Maaïke Jansen – Laurence Pierre – Gérard Maro – Dany Laurent – Maïmouna Gueye

Décors : Jacques Voizot.
Costumes : Brigitte Faur-Perdigou.
Lumières : Geneviève Soubirou.

 

Mis en ligne le 2 octobre 2015

Merci de cliquer sur J’aime