CONTRACTIONS

Au théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean-Jaurès
75019 PARIS
01 40 03 72 23  

Jusqu'au 8 février 2014.
Du mardi au samedi à 20h30.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 2 février 2014

Contractions

 

Cette pièce de Mike Bartlett, à deux personnages, se situe dans le cadre ultramoderne d'une entreprise. On comprend rapidement que la « manager » qui reçoit l'employée a des choses à lui reprocher. Cela commence doucement et sur un « Emma… entrez ! » qui sera le leitmotiv de la soirée.

Les deux femmes sont face au public, se parlant sans se regarder. Un bref rappel du contrat passé entre la salariée et l'entreprise nous fait comprendre que celle-ci a droit de regard sur beaucoup de choses concernant son personnel… notamment sa vie privée et les relations qu'il (ou elle) pourrait entretenir avec une (ou un) collègue. Au troisième entretien, les questions se font plus précises, plus incisives. Tout semble subordonné à la bonne marche de l'entreprise : Emma en fait la douloureuse expérience. Elle vit, oui, une relation avec un collègue. De fil en aiguille, elle apprendra que Daren (son ami) est muté ailleurs. Puis qu'il doit revenir et enfin qu'elle doit le quitter. Elle et Daren rompent… toujours au nom de l'intérêt de l'entreprise. Mais il y a eu un bébé dans l'intervalle…

Le sujet… et son traitement font froid dans le dos. À coups d'échanges brefs mais intenses, se tisse une relation trouble entre les personnages : l'une (l'employée) se retrouve à se confier à la manager avec qui, elle, ne sera, de toute façon, jamais sur un pied d'égalité. Et dont elle ne connaîtra pas non plus le nom. Ici, règne une politesse forcée et chaque entretien se finit par un « merci » qui sonne autant comme un congé que comme une menace. Il y a tout une gamme de non-dits, d'émotions contenues, le tout rendu remarquablement par les deux comédiennes, également metteuses en scène. Elsa Bosc, avec son côté diaphane et sa tenue noire, s'oppose, et comment, au sourire confiant et à la sensibilité de Yaël Elhadad.

Une pièce courte, qui fait l'effet d'un coup de poing. Une bien belle réussite. Vraiment.

Gérard Noël

 

Contractions

De Mike Bartlett
Traduction de Kelly Rivière
Mise en scène, scénographie et costumes et interprétation : Elsa Bosc et Yaël Elhadad.

Collaborateur scénographe : Julien Imbert.
Teaser : Nicolas Chik.
Diffusion : Mara Teboul, L'Œil Écoute.