CONTAGION

Théâtre Paris Villette
211, av. Jean-Jaurès
75019 Paris
01 40 03 72 23

Jusqu’au 18 juin
horaires variables selon les jours

 

Contagion loupe Photo © Frédérique-Ribis

Contamination, radicalisation, exfiltration : trois séquences d’une Contagion explorée avec finesse et justesse. Raphaël Almosni et Côme Thieulin sont les remarquables interprètes de cette pièce née du sentiment de « sidération » expérimenté par Valérie Grail au moment des attentats de 2015, un sentiment qui l’a conduite à commander ce texte à François Bégaudeau

Stéphane, professeur d’histoire, tente de raisonner Maxime, le fils d’un ami, passionné par les théories du complot. Il essaie de lui expliquer la nécessité de développer son esprit critique dans notre monde hypermoderne où la manipulation fait rage. Touchant, il s’embourbe parfois face à l’adolescent qui le pousse dans ses retranchements.

Face à ce problème de communication intergénérationnelle, Stéphane change de voie et s’essaie au journalisme. Mais quand on lui commande un papier sur les jeunes radicalisés, il est rattrapé par ses difficultés…

Et puis il y a l’art, dans la dernière séquence, qui s’interroge, qui essaie de trouver le ton juste. Comment faire du terrorisme un sujet de théâtre ? Faut-il le faire ? Faut-il se taire ? Une pièce qui pose des questions, qui n’offre pas de réponse unanime, tant les plaies sont à vif et continuent à s’ouvrir, bien trop souvent… Un texte profondément bouleversant servi par une mise en scène à la fois sobre et « coup de poing ».

Ivanne Galant

 

Contagion

Un texte de ’François Bégaudeau

Mise en scène : ’Valérie Grail

Avec ’Côme Thieulin et ’Raphaël Almosni

Scénographie : ’Charlotte Villermet

Lumières : ’Jean-Luc Chanonat /

 

Mis en ligne le 25 mai 2017