COMME EJ' TAIMAIS

Au Petit Théâtre du Bonheur
6, rue Drevet
75018 PARIS
Métro : Abbesses

Prochaine date: Dimanche 29 Janvier 2012 à 15 H.

    

 « Ce sont des poèmes arrachés du corps avec des rappels de berceuses et des sonorités liturgiques qui subliment le langage populaire dans lequel ils sont écrits. Œuvre d’exception en marge de la tradition poétique française, un accent lyrique d’ardeur palpitante, d’ironie noire passe à travers ces poèmes du bitume de la nuit. » (Extrait de « Doléances » de Jehan Rictus)

Il est certaines caves qui renferment de véritables trésors. Or en poussant les portes de celle de la "Vénus Noire", le lieu qui a accueilli en ce jour ce spectacle, j'ai pu en découvrir un fabuleux. Dès les premières minutes, le spectateur est transporté délicieusement en plein coeur du "Montmertre" de 1900 avec sa foule de personnages gouailleurs et hauts en couleur. De Bibi la Purée à Paulo, de la Pierreuse à la Charlotte et j'en passe, tout le panel qui compose le bitume de coin si particulier de Paris y est représenté nous invitant par la même occasion à un voyage poétique extrêmement dépaysant. Ces petits bouts de vie sont une occasion merveilleuse pour Jeannine Milange de nous offrir toute l'étendue de sa grande maestria et ceci pour notre plus grand bonheur. Un spectacle en argot pourrait en rebuter certains mais c'est sans compter la truculence lyrique de la langue de Jehan Rictus qui nous le fait oublier en nous donnant l'envie d'aller s'encanailler dans un petit bouge de derrière les fagots tout en traitant des véritables préoccupations de la basse classe de cette époque. De plus, même si des mots ou des expressions nous sont totalement étrangers, le génie d'interprétation de la comédienne, qui use de peu d'artifices, juste une évolution judicieuse de costumes, nous permet de comprendre facilement le terme ignoré. Ce tourbillon d'individus, il faut l'avouer, nous renvoie à notre nostalgie du vieux Paris dépeint dans les œuvres de Toulouse-Lautrec. Le tout est ponctué par les très belles chansons d'Yvette Guilbert.

C'est donc un grand moment de pure poésie qui nous est offert par cette Piaf du Théâtre.

En bref courez-y, quel dépaysement, que d'authenticité, que d'émotion... c'est Elle le Cœur du Vieux Paris!!!!

 

Jérôme BAILLET

 

 

Avec Jeannine Milange - Spectacle en argot montmartrois avec des textes de Jehan Rictus et des chansons d’Yvette Guilbert)