CET ENFANT

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Bd de la Chapelle
75010 PARIS
01 46 07 34 50

Jusqu'au 27 septembre
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées les samedis à 16 h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 12 septembre 2014

Axé sur la thématique de l'enfance, ce texte est né il y a plus de dix ans sous l'impulsion de la CAF du Calvados qui désirait un travail sur le thème : « Qu'est-ce qu'être parent ? »

Joël Pommerat s'inspirant de témoignages réels, de rencontres et de textes littéraires, a fait évoluer l'axe central du spectacle vers un questionnement sur l'enfant, l'enfant de nos jours, sa place et la manière dont il s'adapte à son environnement familial. Ce sont dix petits bouts d'histoires particulières qui nous sont racontées là.

Dix modules dans un même dispositif scénique, une boîte noire, comme un montage cinéma cut bref, enchaîné par des noirs rapides.

Les personnages de ces saynètes sont des gens ordinaires, pris à un instant de leur vie quotidienne, un instant précis pourtant : un échange, un dialogue, un questionnement ou l'aveu d'un désir fou.

Pour ces représentations aux Bouffes du Nord, Joël Pommerat a complètement réinventé la mise en scène précédente de sa pièce comme s'il avait déplacé son point de vue, passant de la vision d'enfant à une vision sur l'enfant. Cela donne une mise en scène presque hiératique, stricte, les personnages semblent enchaînés au sol comme ils sont enchaînés les uns aux autres par des liens familiaux à la valeur si incertaine. Cela gomme également l'aspect absurde de ces scènes pour faire ressortir l'insensé, cet insensé qui est la part commune de ces extraits de vie et de ces rapports entre parents et enfants lors desquels chacun regarde soudain l'autre comme s'il était devenu fou.

Car ces dix petites histoires possèdent un fond de cruauté intense. Il y a de la rancune, des rêves déçus, des remords et des espoirs excessifs, il y a des appels au secours violents, des sentiments qui reçoivent la porte en pleine face.

Chaque scène est amplifiée par des micros. Par instants, le fond du plateau s'ouvre sur un tulle derrière lequel un orchestre lance quelques minutes d'un rock âpre et rustique. Le rythme est rapide et froid comme si cette volonté de ne pas tomber dans le sentimentalisme avait fait fondre toute émotion.

Un spectacle devenu tellement épuré qu'il en devient presque académique, analytique, qui finalement ne s'adresse qu'à la raison. Mais peut-on parler de cette sorte de folie sans folie ?

Bruno Fougniès

 

Cet enfant

Texte et mise en scène Joël Pommerat
Scénographie et lumières Éric Soyer
Costumes Isabelle Deffin
Recherche et réalisation de l'écriture sonore François et Grégoire Leymarie
Installation sonore François Leymarie
Création musicale Antonin Leymarie
Accessoires Thomas Ramon

Avec : Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Jean-Claude Perrin et Marie Piemontese