BLONDIE ET BRUNETTE

Théâtre Le Proscenium 
2, passage du bureau (angle du 170 rue de Charonne)
75011 Paris
01 40 09 06 77


Le dimanche à 17h15 du 10 janvier au 27 mars
Le vendredi à 21h30 du 15 au 26 avril.
Relâche les 28 février et 6 mars.

 

Blondie et Brunette loupe 

Ce qui étonne d’abord, lorsqu’on assiste à la représentation de Blondie et Brunette, c’est de se dire que cette pièce, qui balaie l’Histoire du XXème siècle à travers l’histoire d’une amitié féminine de soixante ans, a été écrite par une toute jeune femme, la blonde Émilie Bélina Richard, épaulée par son amie et collaboratrice, la brune Leah Marciano (tiens tiens).

La maîtrise des événements et leur narration témoigne en effet d’une grande maturité, tout comme la construction de la pièce – habile et fluide – et son écriture. Sans parler de la peinture des deux héroïnes, si différentes l’une de l’autre, si différentes dans leur approche des événements de leur siècle (la deuxième guerre mondiale, la situation des Juifs en France), si différentes dans leurs comportements de femmes, à une époque qui voit se dessiner leur libération et leur émancipation. Une peinture donc, qui fait preuve d’une justesse psychologique assez remarquable.

Blondie et Brunette déroule la vie de ces deux amies, Lili (la brune), une féministe énergique et volontaire qui n’a pas froid aux yeux, et Lexie (la blonde), douce et soumise, du moins au début, contée par la petite-fille de cette dernière et restituée par le biais de son journal intime, fil conducteur qui dévide la chronologie et relie les générations.

Ce journal intime, véritable machine à remonter le temps, évoque les moments forts et douloureux qui ont jalonné le siècle, restitués par des comédiens dont le jeu juste et dénué de pathos touche le spectateur au plus profond.

Certains passages, comme le chant dédié aux victimes des camps, sont particulièrement poignants et bouleversants.

Mais que l’on ne s’y méprenne pas ! Blondie et Brunette est aussi une pièce drôle où l’on rit de bon cœur, avec des réparties enlevées et des dialogues percutants.

Les acteurs passent avec maestria d’un registre à l’autre et servent merveilleusement le texte.

La majorité des avis ne tarissent pas d’éloges sur Faustine Pont (la piquante Lili), qui emplit la scène de sa présence, et j’ajouterai ma voix à ce concert de louanges. Face à elle cependant, la blonde Émilie Lecouvey n’a rien à lui envier. Toutes deux incarnent à merveille, aussi bien physiquement que par ce que dégagent leurs personnalités, ces deux femmes que tout oppose mais si complémentaires (sauf, petit bémol, lorsqu’elles jouent Lili et Lexie âgées, où, à mon sens, leur jeu sonne faux). Aucune n’éclipse l’autre, au point que c’est comme s’il y avait, non pas deux héroïnes, mais une héroïne à deux têtes !

Les autres comédiens ne sont pas en reste. Arnaud Laurent et Julien Husser, leurs hommes à différentes époques de leur vie, ainsi que Thibaut Marchand et Anne-Laure Maudet, le frère et la sœur, petits-enfants de Lexie, s’insèrent avec bonheur dans cette pièce à la mise en scène réussie.

La plupart de ces comédiens sont déjà familiers aux spectateurs habitués des mises en scène de Leah Marciano.

Tous constituent une belle équipe.

Pour terminer, un mot sur les costumes judicieux, adaptés et appropriés et une mention spéciale pour la robe de mariée, sublime, dans laquelle, au tout début de la pièce, apparaît une jeune Lexie désemparée et sans défenses.

« Blondie et Brunette mériterait d'être jouée sur une plus grande scène avec plus de public » commente un avis.

Je dirais qu’elle mériterait d’être jouée, toujours au Proscenium, car rien ne vaut une petite salle pour apprécier le jeu et les expressions des comédiens, MAIS face à une salle comble. En effet, depuis les tragiques événements du 13 novembre, le public déserte les lieux de spectacle, et c’est un véritable déchirement de voir des acteurs aussi talentueux donner le meilleur d’eux-mêmes malgré une audience réduite à une peau de chagrin…

Elisheva Zonabend Marciano

 

Blondie et Brunette

D’Émilie Belina Richard et Leah Marciano

Mise en scène Leah Marciano assistée d’Émilie Belina Richard

Avec Faustine Pont, Émilie Lecouvey, Anne-Laure Maudet, Thibaut Marchand, Arnaud Laurent, Julien Husser.

 

Mis en ligne le 28 décembre 2015