BIGRE

Théâtre Tristan Bernard
64 rue du rocher
75008 Paris 
01 45 22 08 40

Jusqu’au samedi 27 août 2016
du mardi au samedi à 20h30

 

Bigre loupe 

La chronique de Robert Bonnardot dans Sorties à Paris m’avait donné une irrésistible envie d’aller voir ce spectacle apparemment hors normes.

Et merci à lui de m’avoir évité de passer à côté de cette œuvre, le mot n’est pas trop fort, qui allie originalité, jeu bluffant des comédiens et maîtrise impressionnante de la technique.

Imaginez trois chambres de bonne sous les toits, alignées le long d’un triste couloir qui débouche sur les toilettes communes.

Trois univers dont le décor très travaillé suffit à cerner ses occupants, des anti-héros aussi touchants que drôles dans leurs maladresses : le maniaque dans son univers immaculé très high tech, l’écolo hirsute et bordélique dans son capharnaüm qui déborde jusque sur le palier et la jolie voisine, fleur bleue entre ses murs roses.

Trois univers, trois solitudes, qui vont pendant 1h30 se télescoper au gré de rencontres et d’événements ordinaires comme on pourrait en vivre tous mais qui deviennent extraordinaires sous la patte talentueuse des trois compères qui parviennent à déclencher les rires ou l’émotion dans prononcer un seul mot.

Des scènes qui se succèdent sans nous laisser de répit, saluées d’ailleurs chacune par des applaudissements nourris, avec des gags qui alternent un humour parfois très prout prout, pipi caca et à d’autres moments de pure poésie, des situations de tous les jours qui ne cessent de partir en vrille.

C’est diablement bien fait et le jeu irrésistible des comédiens est parfaitement soutenu par une technique millimétrée qui laisse pantois.

Un spectacle bigrement réjouissant, « un mélo burlesque, comme le dit Pierre Guillois, qui montre les bâtons qui se retrouvent dans les roues des vies des petites gens ».

À ne surtout pas rater si vous passez l’été à Paris.

 

Nicole Bourbon

 

Bigre

co-écrit et interprété  par :
Pierre Guillois, Agathe L’Huillier, Olivier Martin-Salvan

Mise en scène : Pierre Guillois

assistant artistique : Robin Causse
costumes : Axel Aust
décor : Laura Léonard
lumières : Marie-Hélène Pinon et David Carreira
coiffures / maquillage : Catherine Saint-Sever
son : Roland Auffret et Loïc Le Cadre
effets spéciaux : Abdul Alafrez
construction décor : atelier JIPANCO et l’équipe technique du Quartz, Scène nationale de Brest
régie générale & lumières : David Carreira
régie générale plateau : Ludovic Perché
régie plateau : Robin Causse
régie son : Loïc Le Cadre

 

Mis en ligne le 29 juin 2016