BIG BANG

Théâtre du Gymnase Marie Bell
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

En janvier : les 19-20-26-29-30 à 21h les 24 et 31 à 16h00
Puis du 4 février au 30 avril du jeudi au samedi 21h et matinées le dimanche 16h00

 

Big Bang loupe 

C’est accompagné d’une musique dans l’esprit de Star Wars et après un résumé sur écran de ce que dut être le Big Bang que les jumeaux intergalactiques font leur apparition, vêtus d’une combinaison argentée frappée du drapeau américain. 

D’emblée on comprend que ces deux extraterrestres ne se prennent pas au sérieux et surtout qu’ils dégagent un capital sympathie très appréciable. Une première question très scientifique nous est alors posée à l’apparition d’une photo de leur petite enfance. Qui est Igor ? Qui est Grichka ? Eux-mêmes ont bien du mal à nous le dire. S’ensuit un véritable cours sur l’origine de notre univers. Et l’on reconnaît très vite leur style à l’époque de Temps X. Se coupant, s’amusant, trébuchant sur les mots, avec le regard malin de ceux qui s’adonnent avec un bonheur non caché à la vulgarisation scientifique face au public de néophytes que nous sommes en ce domaine. Et nul besoin d’être une pointure en cosmologie ou adepte inconditionnel de la fameuse formule E=mc2, de connaître les fondements de la relativité ou d’avoir parcouru les équations du mathématicien russe Alexandre Friedmann, ils sont là pour nous dire, tout nous raconter, tout nous dévoiler en déroulant l’histoire avec force de scénettes fort bien interprétées par des comédiens qui tiennent divers rôles en costumes d’époque et avec des accessoires à faire pâlir le monde fantastique de Jules Vernes.

Nos deux scientifiques ont le rire facile et nous font partager leur passion avec une dérision et un humour bien agréables car ces deux bardés de diplômes (docteur en mathématiques pour Grichka et docteur en physique théorique pour Igor) ont le sens du show et nous régalent en plus de quelques morceaux à la guitare et au banjo.

C’est un spectacle original, bien mené, bon enfant et qui n’a qu’un véritable but celui de nous parler de l’origine et de l’évolution de l’univers depuis 14 milliards d’années, sujet bien trop vaste pour se prendre au sérieux. On passe un bon moment et l’on rit souvent de leurs maladresses. Mais ça aussi fait partie du show.

Patrick Rouet

 

Big Bang

Auteurs : Igor et Grichka Bogdanov

Mise en scène : Dominique Coubes et Nathalie Vierne assistées de Mathieu Gallon

Avec : Igor Bogdanov – Grichka Bogdanov – Rémy Adriaens – Max Bird – Benjamin Gazzeri Guillet – Basile Lacoeuilhe – Paco Narvaez – Éloïse Valli

Décors : Sean Dunbar et Valérie Guy

Costumes : Lucie Laporte

Lumières : Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos

Vidéo : Aurélie Martin.

 

 

 

Mis en ligne le 17 janvier 2016