ANNA CHRISTIE

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin 
75018 Paris
01 46 06 49 24

Jusqu’au 26 avril
du mardi au samedi 21h00
Matinées samedi 16h30 et dimanche 15h30

 

Anna Christie loupe

 

Un port. Un port parmi d’autres ports noyés dans la brume, où « y a des marins qui boivent et qui boivent et reboivent et qui reboivent encore. »

Jean-Louis Martinelli exhume cette œuvre des années 1920 signée Eugène O’Neill, auteur aux écrits sombres d’une tonalité dans l’ensemble désespérée.

Il a choisi une mise en scène au scalpel, dont la superbe scénographie de Gilles Taschet renforce la froideur.

Dans ce décor de bar du bout du monde, de quais tristes et de bateau perdu dans le brouillard, nous suivons sur un argument assez mince les échanges entre les trois personnages principaux sur un rythme lent traversé parfois d’explosions de colère.

Car ces trois là sont plutôt des « taiseux », amenés à lâcher comme malgré eux des mots qui libèrent. Des mots qui blessent. Qui les blessent.

Entre son père, un Féodor Atkine vieux marin plus vrai que nature, qui ne sait que rejeter ses erreurs sur « la mer, cette saleté, cette saloperie », et un jeune marin irlandais, Stanley Weber, maladroit et plutôt « brut de décoffrage », (très belle scène au demeurant que celle de son arrivée), une jeune femme Anna Christie essaie de se reconstruire et de chasser ses démons.

Anna c’est Mélanie Thierry : toute blonde et menue, les mots à fleur de lèvres, vibrante, solaire, elle apporte sa lumière à la pièce et quelques touches d’émotion.

Car ce parti pris de rester à distance, de ne pas sombrer dans le pathos, enlève toute empathie aux personnages qu’on regarde se débattre sans y croire vraiment.

Et je revois Brel, à qui ce spectacle m’a fait irrésistiblement penser, et qui, de quelques mots, avec juste quelques gestes, pouvait nous emporter si loin.

Nicole Bourbon

 

Anna Christie loupe

 

Anna Christie

d’Eugene O'Neill / Adaptation Jean-Claude Carriere
Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
Scénographie : Gilles Taschet
Lumières : Jean-Marc Skatchko
Costumes : Camille Janbon
Son : La Manufacture Sonore
Collaboratrice artistique : Amélie Wendling

Avec : Mélanie Thierry, Stanley Weber, Féodor Atkine, Charlotte Maury-Sentier

 

Mis en ligne le 4 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime