À CHACUN SES CENDRES

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
01 48 65 97 90

Jusqu'au 15 juin
Du mercredi au samedi à 21h30
Dimanche 17h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 2 mai 2014

À chacun ses cendres

Le XXème théâtre propose jusqu'au 15 juin une pièce très originale, un univers sombre éclairé d'un humour « so british » qui nous fait vivre la mort d'un homme Norman, et les réactions familiales post-mortem de ses deux filles Witt et Cess, de son épouse Gertrude et de David, l'homme qu'il a aimé.

La jeune Alice de la Baume qui met en scène a choisi de resserrer l'action sur le personnage principal Witt la fille adoptive, nous permettant en quelque sorte de lire dans ses pensées, dans un découpage astucieux en chapitres aux titres projetés en fond de scène, qui se succèdent sans ordre chronologique apparent.

C'est très déstructuré, loufoque au possible, comme dans les rêves où tout est permis et où la réalité travestie par l'inconscient permet d'affronter des évènements déstabilisants.

La distribution est exemplaire, tous les comédiens sont d'une justesse remarquable dans des scènes souvent difficiles. Ils nous émeuvent et nous font rire tour à tour, la mort étant traitée avec une telle dérision que tout pathos en est évacué.

Portés avec fougue par Margaux Gorce (Witt) ou Marjorie Ciccone (Cess), les affrontements entre les deux sœurs vont crescendo avec une force redoutable, Lisa Livane, la veuve, et Sylviane Goudal, dans ses différents rôles parviennent à donner une belle épaisseur à des personnages plus en retrait, Jean-Paul Sermendiras est littéralement époustouflant en invalide, Sylvain Begert joue l'insignifiance du mari avec juste ce qu'il faut de présence et celui qui a emporté le public est incontestablement Lucas Hénaff qui incarne avec aisance, élégance et humour trois rôles différents profondément jubilatoires.

La lecture du testament portera chacun au paroxysme de ses sentiments, occasion pour l'auteur de nous montrer une famille avec ses rancœurs, ses non-dits, ses bouleversements, agrémentés de quelques « piques » à l'égard de la France et de l'administration française.

La mort est passée, une page peut se tourner, chacun retrouvera sa vie et Witt pourra enfin se reconstruire.

Nicole Bourbon

 

À chacun ses cendres

de Alison Svoboda
Mise en scène : Alice de La Baume

Avec : Sylvain Begert, Marjorie Ciccone, Sylviane Goudal, Margaux Gorce, Lucas Henaff, Lisa Livane, Jean-Paul Sermadiras

Coréalisation : Vingtième Théâtre et L'As de Trèfle