POUR L'AMOUR DE GÉRARD PHILIPE

Théâtre La BRUYERE
01 48 74 76 99
5 rue La Bruyère
75009 PARIS

Du mardi au samedi 21h et samedi 15 h.

 

Pierre Notte n'est pas n'importe qui : romancier précoce (il a 24 ans quand paraît son premier roman), longtemps critique et auteur de chanson, il a occupé des responsabilités administratives à la Comédie-Française et au théâtre du Rond-Point. Il est surtout auteur de théâtre et non des moindres. Mais s'il nous avait enchantés avec des spectacles comme « Moi aussi, je suis Catherine Deneuve » ou « Deux petites dames vers le nord », sa dernière œuvre est loin d'être aussi brillante et enlevée.

Au départ, il s'agit d'un enfant infirme (il n'a aux mains que deux index) dont la mère est fan de Gérard Philipe au point de le rebaptiser Philippe, car leur nom de famille est Gérard ( ?) L'enfant grandit, perd son père, trouve travail  et refuge dans un cirque où l'on ne tarde pas à lui confier un numéro de dressage avec une ourse dont il tombe amoureux !

On voit bien ce que Pierre Notte (auteur et aussi metteur en scène) a voulu faire : transcender le mélo, briller par son brio et ses trouvailles verbales mais celles-ci s'accumulent, se déversent au service d'une poésie souvent menacée par la facilité. Voire la complaisance. Quant à la psychologie, elle reste rudimentaire, à l'image des personnages. A part ça, on entre, on crie, on sort des accessoires d'un coin du plateau où on les remet ensuite, on déplace des chaises, une table, selon le principe de la scène vide cher à Antoine Vitez.  Cela nous vaut, par parenthèse, des projections (cuisine, grande roue) sur le fond de la scène, qui ne sont pas du plus subtil effet.

Et peu à peu, l'agacement gagne.

Il n'y a par contre rien à redire des comédiennes et comédiens : Sophie Artur campe une mère abusive dont l'époux, clownesque et dépassé (Romain Apelbaum) emporte l'adhésion. Le chanteur Raphael, qui débute au théâtre, est humain et touchant. On retrouve avec plaisir Bernard Alane à qui la maturité va bien : il y trouve une aisance et une autorité fort bien venues. Nous garderons pour la fin celle qui, vive et fraiche, émeut (parfois) et enchante (toujours), celle pour qui on reste jusqu'au bout, à savoir Emma de Caunes.

 

Gérard Noël

 

Texte et mise en scène : Pierre NOTTE

Avec Bernard ALANE,

Romain APELBAUM

Sophie ARTUR

Emma de CAUNES

RAPHAEL