LES SOURDS DOUÉS – SUR UN MALENTENDU

L'Auguste Théâtre 
6 Impasse Lamier
75011 Paris
01 48 78 06 68

Du 1er au 23 décembre 2016  
Les jeudis 1/ 8/ 15/ 22 à 21h00
Les vendredis 2/ 9/ 16/ 23 à 21h00 
Les samedis 3/ 10/ 17 à 21h00
Les dimanches 4/ 11/ 18 à 17h30
Lundi 19 décembre à 21h00
Mardi 20 décembre à 21h00
Mercredi 21 décembre à 21h00

 

Les Sourds doués loupe photo Sourds Doués © Chapeau l'artiste

Dans le genre musical humoristique, style Le quatuor ou Les désaxés ou Les trompettes de Lyon et bien d’autres encore voici Les Sourds doués.

Tous ces groupes ont en commun d’être chacun d’excellents musiciens, là où ils se démarquent les uns des autres c’est par le style de ce qui va accompagner la musique.

La bonne idée de ce spectacle, c’est de ne pas tout baser sur l’humour, et c’est tant mieux car il faut reconnaître que les gags présentés ne sont pas d’une originalité folle, style Le chef dépassé par ses musiciens qui n’en font qu’à leur tête, on a vu mieux dans le genre.

Non, ce qui séduit indubitablement, outre leur virtuosité dans leurs instruments respectifs et leur complicité évidente, c’est le côté poétique de certaines scènes et les effets de magie tout à fait réussis. On aimerait plus de scènes dans cet esprit qui pour le coup les distingue davantage des autres.

La mise en scène de Jérémie Milsztein apporte un rythme sympathique à l’ensemble avec quelques chorégraphies bien vues signées Émilie Burgaud avec des trouvailles amusantes sur les costumes, cravates oranges d’une longueur qui s’accorde avec celle de l’instrument !

Le choix éclectique des morceaux qui nous font passer de Piazzolla à Moussorgski en passant par des musiques de dessin animé ou de film comme Amélie Poulain, de Dvorak à Gershwin avec des clins d’œil à Georges Van Parys, à Ennio Morricone ou au célèbre boléro de Ravel, permet d’apprécier la qualité de leur interprétation, la maîtrise parfaite d’instruments pas faciles comme la clarinette basse, le cor, la trompette ou la clarinette et la réussite bluffante des numéros de magie enseignés par Nicolas Audouze, un maître du genre.

Nicole Bourbon

 

Les Sourds doués loupe photo Sourds Doués © Chapeau l'artiste

Les sourds doués : Sur un malentendu

Avec
François Pascal : clarinette basse
Nicolas Josa : cor
Pierre Pichaud : trompette
Adrien Besse : clarinette

Mise en scène : Jérémie Milsztein
Lumières : Fouad Souaker
Chorégraphies : Émilie Burgaud
Magie : Nicolas Audouze
Coach vocal : Frédéric Pineau
Vidéos : Loïc Guilpain
Graphismes : Marie Gombeaud-Antoine

 

Les Sourds doués loupe

 photo Sourds Doués © Chapeau l'artiste

 

Mis en ligne le 24 novembre 2016