LADY RAYMONDE

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. 01 43 66 01 13

Jusqu'au 14 décembre
Du mercredi au samedi à 21h30
Dimanche à 17h30

 

Lady Raymonde

Photo Philippe Matsas

Et revoilà notre Madame Raymonde telle qu’on l’aime, gouailleuse, tendre, un peu alcoolo, toujours enturbannée, le cou orné d’un double rang de perles et essayant – plutôt mal –  de camoufler ses bourrelets sous une robe à ramages blancs et noirs qu’elle réajuste sans cesse d’un mouvement vif.

Sous la houlette cette fois de Juliette qui la met en scène, elle va quitter peut-être  le temps  d’un rêve le pavé parisien pour nous raconter son American Dream.

Exhumant comme à son habitude de vieilles chansons du début du XXème siècle – mais où diable les trouve-t-elle ? – elle nous emmène en voyage du paquebot à Manhattan en passant par Broadway et Hollywood avec un détour par la country.

C’est toujours désopilant et émouvant, mené de main de maître en compagnie de son inséparable complice Le zèbre, Sébastien Mesnil qui l’accompagne au piano et à l’accordéon tout en chantant et lui donnant parfois la réplique.

Denis d’Arcangelo fait feu de tout bois et nourrit sa truculente chanteuse des rues, sa Madame Raymonde devenue Lady en traversant l’océan, de toutes les expériences qu’il a pu amasser au cours de sa carrière.

Les morceaux s’enchaînent sans temps mort et on admire le talent de l’artiste, son aisance, sa maîtrise, son sens de la dérision et de l’humour, en faisant notamment , en la passant à la moulinette Raymonde/Juliette, d’une chanson réaliste interprétée jadis par Berthe Sylva contant l’épopée de Ben-Hur un monument de drôlerie ! ou en chantant avec un bel abattage des extraits du musical Follies où il incarnait le personnage de Solange Lafitte.

Les deux compères, unis comme jamais, terminent sous un flot d’applaudissements des plus nourris, nous régalant au final d’un numéro surprise dont je vous laisse le plaisir de la découverte.

Nicole Bourbon

 

Lady Raymonde

Metteur en scène : Juliette

Avec : Denis D’Arcangelo
Accordéon : Sébastien Mesnil (Le Zèbre)

Lumières : Célio Ménard


Mis en ligne le 22 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime