LA BELLE AU BOIS DE CHICAGO

Studio Marie Bell Théâtre du petit Gymnase
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79

Jusqu’au 27 mars 2016
Les samedis à 18h, les dimanches à 16h30

 

La Belle au Bois de Chicago loupe 

Quel trio fort sympathique et attachant ! Il y a d’abord le narrateur/ménestrel/pédagogue, le pseudo pompier/simplet/comédien en herbe, et puis la Belle qui se cherche… Est-elle du bois dormant, de la forêt des sept nains, du royaume des océans ou de celui des neiges ? Difficile à dire, en fait un peu de tout cela… La boss/princesse/domina est caractérielle et capricieuse, elle mène ses princes/BG/boys à la baguette. Car il s’agit ici de monter un spectacle tambour battant, selon un mode d’emploi apparemment bien défini : secouer le public, mélanger les genres, saupoudrer de parodie, enchaîner les blagounettes et les chansonnettes, rajouter un peu de claquettes, un peu de burlesque, quelques sous-vêtements, plein de déguisements, et le tour est joué ! Mais voilà les ficelles sont trop grosses, alors l’ensemble paraît quelque peu décousu. Quoique les très jolis costumes dignes de Disneyland Paris tiennent bien le fil de la comédie, nous enchantent, nous font sourire.

Pour le reste (n’est pas Roxie Hart qui veut), il est clair que cette belle ne vient pas de Chicago, mais elle veut du jazz à tout prix, alors comme le studio du Gymnase est plus près de Marne la Vallée que des États-Unis, inutile de traverser l’Atlantique à la nage. D’autant que la petite sirène – qui n’est pas celle que vous croyez – a perdu sa voix (sûrement avalée par la vilaine bande son de la sorcière). Ah les bonnes fées ont été négligentes dans cette affaire, elles auraient dû donner des micros aux gentils comédiens !

La fin arrive, heureusement tendance, tout comme prévu. Et en sortant, le public n’ayant pas pu/voulu reprendre en chœur "L’oiseau et l’enfant" malgré l’insistance de l’autoritaire Belle, doit encore se demander si vraiment, comme elle l’a prétendu, en province, ça marche… Sérieux ?

Luana Kim

La Belle au Bois de Chicago

De : Romaric Poirier, Géraldine Brandao
Mise en scène : Laure Trégouët

Avec : Ralph Folio, Géraldine Brandao, Romaric Poirier

 

Mis en ligne le 12 janvier 2016