LA FRAMBOISE FRIVOLE – DELICATISSIMO

Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny
Paris 2e
01 42 96 92 42

Jusqu'au 26 avril
Du mardi au samedi à 21h00
Matinée samedi à 16h00

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 2 février 2014

La framboise frivole
Photo Lynn-Vandenbroeck

Presque deux heures de rires ininterrompus, voilà belle lurette que ça ne m'était pas arrivé !

Il fallait bien pour cela embarquer avec deux compères belges pour qui musique et humour sont les deux mamelles du talent, Peter Hens et Bart Van Caenegem, partis à la recherche de l'archet perdu sur une arche de Noé prise de folie.

Et je ne sais ce qu'il faut admirer le plus, de leur inventivité échevelée ou de leur technique impressionnante.

Tout y est parfaitement conçu et maîtrisé,  des textes ciselés qui vont d'un calembour improbable à un jeu de mots inattendu à la musique qui mêle allegro (ma non troppo) classique et variété astucieusement imbriqués, sans oublier leur complice au son et à la lumière qui fait un travail fantastique.

C'est léger et pétillant comme la framboisine, virtuose en diable, tout s'enchaîne à la vitesse grand V sans nous laisser le temps de souffler ou de reprendre souffle.

Le ton est donné dès le départ avec le Concerto pour… une fois de Saint-Preux, suivi d'un Carnaval des animaux version vocale complètement insensée mais hilarante au possible.

Vous n'imaginez pas qu'un ipad pourrait vous faire rire aux larmes, qu'un piano deviendrait scooter, qu'un violoncelle parlerait, que les sardines de Patrick Sébastien s'inviteraient à la table des classiques et bien d'autres numéros étonnants qui vous laisseront pantois.

Dans la salle, les visages s'épanouissent à vue d'œil, les yeux brillent, voilà un spectacle qui est un vrai remède contre la morosité et que le public ovationne à la fin en applaudissant encore et encore et encore.

Nicole Bourbon

 

 

La framboise frivole : Delicatissimo

Auteur : Peter Hens, Bart Van Caenegen
Avec : Peter Hens, Bart Van Caenegen

Version imprimable (PDF)