MONTAND, ÉDITH, MARILYN ET SIMONE

Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 PARIS
01 48 65 97 90

mercredi 9 novembre à 20h00 pour les 25 ans de la disparition d'Yves Montand

 

loupePhoto : Jacques Witt

Hélène Arden, actrice principale dans cette pièce, nous fait revenir, très habilement, à l'époque de la jeunesse d'Yves Montand. À ses débuts de carrière pour ensuite poursuivre l'histoire de sa vie avec maestria. Sa vie d'acteur qui commence grâce à sa rencontre avec Edith Piaf – une rencontre hors du commun.

Elle raconte tout cela en jouant le rôle de la sœur d'Yves Montand, Lydia, avec laquelle il est resté très proche tout au long de sa vie et qu'elle nous présente dans son salon de coiffure marseillais d'où elle suit avec passion les péripéties de la vie de son frère. (Joli décor en toile peinte de Carole Agaësse).

Le spectateur se sent transporté quelques décennies en arrière et apprend beaucoup de choses sur la vie artistique de Montand, mais pas uniquement. Qui sont vraiment ces stars comme Édith, Marilyn et Simone Signoret dont on entendra toujours parler ? Ont-elles réellement eu la vie que l'on pourrait s'imaginer ? Le spectateur peut ainsi sentir vivre les êtres humains derrière les images sur papier glacé,

Quelques détails de leur vie d'artistes quittent les pages du scénario, écrit par Hélène Arden, elle-même, et prennent vie. Hélène Arden se transforme alors et devient les autres personnages de l'histoire (éblouissante Marilyn Monroe !), interprétant tour à tour quelques succès de Piaf, Marylin ou Montand, de sa belle voix chaude et sensuelle. L'artiste joue principalement seule pendant un peu plus d'une heure mais sait cependant rendre son spectacle incroyablement vivant et dynamique.

On constate le talent d'Hélène Arden que ce soit sur la scène ou dans la création du scénario.

Elle nous donne envie de guetter le prochain scénario qu'elle écrira.

C'est une des pièces de la rentrée à ne pas manquer, tant pour la qualité de l'écriture que pour la performance de l'artiste.

Françoise Duval

 

Montand, Édith, Marilyn et Simone

Mis en scène par Valéry Rodriguez

Avec Hélène Arden

Piano : Laurent Attali ou Stephane Lébé
Guitare : Christophe Danvin ou Clément Garcin

Décors Carole Agaësse

 

Mis en ligne le 24 novembre 2015
Actualisé le 30 septembre 2016