BAUDELAIRE – LA GARDEN PARTY DES FLEURS DU MAL

Théâtre de la reine blanche
2 bis Passage Ruelle
75018 Paris
01 42 05 47 31

Jusqu'au 23 juin 2016
Les mardis, jeudis et samedis à 19h00

Baudelaire – La garden party des fleurs du mal loupe 

Cette printanière Party à la Reine Blanche met poétiquement en scène quatre jeunes artistes qui éclosent sous nos yeux comme de drôles de fleurs… pas mal du tout ! Le voyage baudelairien peut commencer, des personnages chantants et dansants, mi-anges mi-démons, prennent vie devant nous, sous la protection d’un attrape-rêves blanc géant, fait de plumes et rubans, qui plane au-dessus de la scène.

Nous nous laissons doucement bercer par les vers, pourtant provocants, qui tanguent sur des airs de piano et de guitare, enivrés que nous sommes par les mouvements lascifs des danses sensuelles d’un Baudelaire mélodieusement fasciné par ses muses. Nous découvrons un poète tour à tour amoureux, tourmenté, lassé, puis agité, passionné sous l’emprise des nombreuses femmes de sa vie : les prostituées, puis la lancinante Jeanne Duval, la Vénus Noire dont Le Parfum et la Chevelure sont aussi envoutants que Le Serpent qui danse… la féline et "empoisonnante" Marie Daubrun, à qui il adresse L’Invitation au Voyage… la mystérieuse et admirable Apollonie Sabatier, sa "Vénus Blanche", à qui il fait sa "Confession".

Tony St Louis joue, chante, danse, il a aussi écrit et mis en scène cette comédie musicale conçue comme une croisière onirique et raffinée. Il en est définitivement l’élégant et méritant capitaine : Baudelaire lui va si bien !

Enfin, une petite discordance tout de même : l’envol du magistral Albatros sur Hallelujah d’Albert Cohen comme fond musical ne nous semble pas approprié.

Mais les gracieuses Anaïs Bouchard et Fanny Paulka ont de belles voix et font preuve de multiples talents, en assurant, avec classe, des numéros burlesques très esthétiques.

Un Cyrille Froger subtilement habité interprète parfaitement le côté sombre du poète, il joue du piano et de la guitare pieds nus, et il est délicieusement ténébreux.

Charmante Garden Party : nous en sortons en légère apesanteur, comme sous l’effet d’un champagne rosé, frais et pétillant !

Luana Kim

 

Baudelaire – La garden party des fleurs du mal

De : Tony St Louis

Avec : Tony St Louis, Cyrille Froger, Anaïs Bouchard, Fanny Paulka

Mise en scène : Tony St Louis
Compositions : Fanny Paulka (claviers, omnichord, choeurs) / Tony St Louis
Arrangements : Cyrille Froger (piano, guitare, percussions, choeurs)

 

Mis en ligne le 25 mai 2016