SÉBASTIEN VENTURA REND HOMMAGE(S)

Comédie des 3 Bornes
32 Rue des Trois Bornes
75011 Paris
01 40 21 03 64

Jusqu’au 26 juin 2016
les dimanches à 21h30

 

Sébastien Ventura rend hommage(s) loupe 

Aux 3 Bornes nous sommes gentiment accueillis par un aimable et bavard ouvreur, David qui, en l’absence du comédien initialement prévu, saisit sa chance de réaliser son rêve et de se produire sur scène. Après quelques instants de pudique hésitation, timidité vaincue, notre ouvreur se découvre, se déchaîne et enchaîne sketchs et personnages loufoques, quinze en tout, semble-t-il, hommes, femmes, enfant. David se lâche et interagit aisément avec un public très réceptif, qu’il fait facilement chanter.

Ce seul en scène écrit et interprété par Sébastien Ventura, dont c’est le premier, mérite nos encouragements, tant ce dernier déborde d’énergie, d’ingéniosité, se met (presque) à nu et se démène, se transformant et passant sans cesse d’un personnage à l’autre. Il a des mimiques follement adorables, fait preuve d’une grande souplesse corporelle et vocale, il est charmant et craquant de vérité lorsqu’il devient Wendy, surprenante petite fille malicieuse et capricieuse. Mais il est également, tour à tour, aspirant figurant, professeur, mère de famille, employée de bureau, Fanny Ardant, marseillais au chômage, etc., etc.

Malgré quelques longueurs dans les transitions dues aux très (trop ?) nombreux changements de costumes, notre homme orchestre est convaincant et corrosif dans ces drôles d’hommages tragicomiques, déformés, détournés et caustiques. En zoomant habilement sur des scènes d’absurdité auxquelles chacun de nous est confronté au quotidien, il met le doigt sur le ridicule qui ne tue pas (quoique…) et dans le mille du drôlement sociétal. Ce qui fait qu’en fin de compte nous ne résistons pas à l’envie de lui souhaiter un beau Ventura en Avignon !

Luana Kim

 

Sébastien Ventura rend hommage(s)

Mise en scène & écriture : Sébastien Ventura

Assisté de : Geoffrey Couët

 

Mis en ligne le 13 juin 2016