SÉBASTIEN CASTRO – Toutes mes condoléances

Petit Palais des glaces
37 rue faubourg du temple
75010 Paris
Palais des glaces 01 42 02 27 17
Petit palais 01 48 03 11 36
Jusqu'au 31/08/2013, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20h00

Merci de cliquer  sur "J'aime"  
Mis en ligne le 19 juillet 2013

 Sébastien Castro

Il arrive sur scène, allure stricte dans sa petite veste cintrée, voix grave bien posée, l'air très « comme il faut ».

Et le voilà qui, calmement, avec une assurance tranquille et un flegme tout britannique, se met à débiter les pires horreurs dans une succession de sketches habités de personnages ordinaires qui vivent des évènements ordinaires auxquels ils vont réagir de façon complètement inattendue propre à déclencher l'hilarité du public.

Le décalage entre apparence et texte, les situations incongrues, les personnages hauts en couleur, vêtus de costumes improbables, et surtout le jeu du comédien, précis et élégant même dans le trash, sans jamais tomber dans la vulgarité, font mouche à tous les coups et les fous-rires se succèdent sans interruption dans la salle.

Mais ce spectacle ne se résume pas à une succession de sketches. Les personnages en apparence complètement indépendants les uns des autres vont peu à peu révéler leurs liens dans une histoire subtilement construite qui se termine dans un incroyable final où ils se retrouvent tous avec des retournements de situation surprenants mais sans dévier de leur histoire première. Du grand art.

Et alors qu'on croit que tout est terminé, le voilà qui revient dans une invraisemblable parodie de théâtre de boulevard, genre dont il possède parfaitement les codes pour l'avoir beaucoup pratiqué.

Une mini comédie qu'il mène à une allure folle, dans un vrai décor, en interprétant tous les personnages, changeant de costumes en coulisses avec une rapidité qui laisse pantois pendant que s'instaurent des dialogues surréalistes avec la voix reconnaissable entre toutes de Laurence Badie.

C'est diablement drôle et on pourrait juste dire à l'instar d'un de ses personnages :

« Je n'suis pas content Monsieur Castro. C'est trop court. Prolongez notre plaisir. »

 

Nicole Bourbon

 

 

Sébastien Castro

Toutes mes condoléances

De et avec Sébastien Castro

Mise en scène de Emmanuelle Tachoires
Musiques de Hervé Devolder
Lumières de Klarys Delchet
Accessoires Pauline Gallot
Construction Décor Christian Poux
Produit par Les Harengs au Chocolat

 

Version imprimable (PDF)