PLAIDOIRIES

Le Comedia – Théâtre libre
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Tél. 01 42 38 97 14

Le 24 et 25 mars 2019 à 21h (Paroles Citoyennes)
Puis du 21 septembre au 2 décembre 2019, selon les jours à 18h ou 20h30

 

Plaidoiries loupePhoto © Céline Nieszawer

Cette année encore, et pour la deuxième fois (du 18 février au 25 mars), le festival Paroles Citoyennes, dont Jean-Marc Dumontet est l’heureux producteur, offre l’opportunité de revoir des spectacles qui ont marqué les esprits. Le public est invité à redécouvrir, à juger, à débattre des sujets d’actualité, dont les thématiques sont fortes. Des questions sociétales essentielles. Des auteurs de théâtre contemporains engagés parlent « d’ici et de maintenant ». Ces Paroles Citoyennes font un débat qui interroge : « Pourrez-vous rester indifférents ? »…

Certainement pas. Surtout pas à Berry, si charismatique, si magnétique !... Et la longue robe noire lui va si bien… Seul en scène, en une heure et demie, il accomplit un tour de force magistral, il enchaîne sans faillir six grandes plaidoiries, en incarnant tour à tour six as du barreau, une femme et cinq hommes, qui ont plaidé dans des affaires ayant défrayé toutes les chroniques :

Gisèle Halimi, qui défend l’avortement à Bobigny, dénonçant une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps ;

Paul Lombard, qui s’attaque en 1976 à la peine de mort, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci ;

Jean-Pierre Mignard, qui défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police à Clichy-sous-Bois ;

La levée du tabou du déni de grossesse en2006, suite à l’acte infanticide de Véronique Courjault ;

Le procès de Maurice Papon à Bordeaux, qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire de France ;

Philippe Lemaire, qui défend en 2009 l’épouse et les enfants du préfet Claude Érignac assassiné à Ajaccio le 6 février 1998.

Richard Berry est fabuleux de justesse, plus vrai que nature, et les spectateurs, fascinés, sont autant de jurés qu’il a acquis à ses causes, haut la main ! Il est plébiscité.

Par conséquent, pas vraiment étonnante sa nomination comme meilleur comédien aux Globes de Cristal, ni celle des Plaidoiries comme meilleure pièce aux mêmes Globes de Cristal.

Chapeau bien bas, ô grand Maître !

Luana Kim

 

Plaidoiries

D'après Les grandes plaidoiries des ténors du barreau de Matthieu Aron.
Mise en scène : Éric Théobald

Avec : Richard Berry

 

Mis en ligne le 1er avril 2019