PATRICK TIMSIT – ON NE PEUT PAS RIRE DE TOUT

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
01 44 95 98 21

Jusqu’au 22 février 2015
Du mardi au samedi à 18h30

 

Patrick Timsit – On ne peut pas rire de tout loupePhoto Patricia Lacan

 

Peut-on rire de tout ? À la manière d’un type qui ferait sa liste de courses, Patrick Timsit s’amuse à dresser, en 1h30, une liste de propositions après, évidemment, les avoir évoquées et illustrées de manière hilarante. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, il arrose copieusement les juifs. Pas de danger, il est juif et « Arabe aussi, rajoute-t-il, puisque je suis né en Algérie ! »

Au menu, tout y passe ou presque ! Les Islamistes dont il se protège « en évitant de déjeuner en terrasse », les Africains, les Marseillais, les Ashkénazes et les Sépharades qui sont « aussi différents qu’Einstein et Enrico Macias », les « Portuguistes » , Hollande le séducteur qui « remet à la mode le petit gros qui perd ses cheveux » , les Roms, « les seuls qui ne peuvent pas porter plainte car il faut rentrer dans un commissariat » etc. Mais celui qui prend cher, c’est l’animateur Arthur, exilé en Belgique, qu’il fustige en l’envoyant en terre inconnue… dans un centre des impôts ! Une liste qui pourrait durer des heures tant les sujets qui prêtent à rire constituent un puits sans fond !

Il faut juste avoir le talent, la bonhomie et le charisme de Patrick Timsit pour dénoncer avec tendresse et drôlerie tous les paradoxes et les travers de nos concitoyens. Plus léger, moins cynique que ses précédents one-man-show, le nouveau spectacle de Patrick Timsit révèle une aisance et un jeu d’acteur de grande qualité. Du début à la fin, on rit de bon cœur de son humour caustique qu’il assène avec un sourire accroché en permanence à ses lèvres ! Probablement pour désamorcer les petites bombes qu’il dévoile en scène puisqu’il ne peut plus s’afficher avec sur les colonnes Morris ! Qu’importe ! On l’aimait déjà au théâtre et au cinéma, on l’aime encore plus en sortant du Rond-Point, haut lieu de culture et de résistance.

Patricia Lacan-Martin

 

Patrick Timsit – On ne peut pas rire de tout

Co écriture : Bruno Gaccio, Jean-François Halin et Patrick Timsit

Mise en scène : Ahmed Hamidi

Lumières : Xavier Maingon

Photo Patricia Lacan

 

Mis en ligne le 26 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime