LA LOI DES PRODIGES ou la Réforme Goutard

La Tempête 
Cartoucherie route du Champ-de-Manoeuvre
75012 Paris
01 43 28 36 36

Jusqu’au 13 mai 2018
Du mardi au samedi à 20h30
Dimanche à 16h30

 

La Loi des Prodiges loupe

Le prodige François de Brauer

Rémi Goutard, fils d’un scénariste méconnu, une fois député, devient fervent partisan d’une réforme circonscrivant la liberté des artistes. Son combat s’oppose à celui de l’artiste opportuniste Régis Duflou, ami de son père défunt. François de Brauer tisse l’histoire de Rémi Goutard, en entremêlant différents épisodes de sa vie, animés par une multitude de personnages investis par lui seul. Le comédien prodige incarne l’ensemble des personas, sans moquerie mais avec dérision.

« Une pièce de théâtre aux allures de scénario improvisé »

C’est ainsi que le comédien décrit son seul en scène. Les scènes se déroulent dans des décors variés sur une période de temps restreinte mais longue, de sa naissance à ses débuts de député. L’inspiration cinématographique viendrait de ces changements de plan. Pourtant, l’essence même du théâtre nous est présentée. Le minimalisme des décors - deux chaises -, et la seule figuration de l’action par la parole et le geste nous embarquent dans ce récit. La subjectivité de l’imaginaire s’octroie la liberté de créer le lieu de l’action ainsi que le physique des personnages.

Une représentation humoristique du monde de l’art contemporain 

 François de Brauer fait s’opposer deux figures du secteur culturel - l’artiste et le politique, tous deux traversés par une même radicalité qui ne nous incite pas à prendre parti. L’artiste est moins sincère dans sa démarche, loin d’être nourri par la passion artistique, tandis que Rémi Goutard, malgré le propos absurde, est mué par son combat. Ces postures inversent le postulat de départ. 

Le propos n’est jamais vulgaire, ne cède pas à la facilité de la caricature malgré les stéréotypes représentés. Les références sous-jacentes parlent à la jeune génération sensible aux sketchs, de YouTube au Palmashow. Ce filigrane n’emprisonne pas le spectacle ; la virtuosité du comédien est telle que le public se laisse prendre au jeu.

L’impartialité du propos nous permet de rire des deux camps afin de nous rapprocher de l’étoffe des personnages et de l’épopée humaine de l’anti-héros.

Alexandra Diaz 

 

La Loi des Prodiges ou la Réforme Goutard

Écriture et interprétation François de Brauer

collaboration artistique Louis Arene et Joséphine Serre
lumières François Menou
costumes Christelle André

Production La Compagnie des Petites Heures ; en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête 


Mis en ligne le 2 mai 2018