L’OMBRE DE STELLA

Théâtre du Rond Point 
2 bis Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
01 44 95 98 00

Jusqu’au 11 juin
Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h30

Puis Avignon OFF 2017 – Théâtre Actuel du 6 au 31 Juillet et théâtre de la Pépinière (Paris) à partir du 21 septembre 2017

 

L’Ombre de Stella loupe Crédit photo © Dominique Laroche

Les amateurs du théâtre de boulevard l’attendaient : voici la dernière création de Pierre Barillet, l’incontournable auteur dont la Fleur de Cactus connaît depuis plusieurs mois déjà un très grand succès à Paris. Il nous fait vivre ici le point de vue de Mylène Janvier, tour à tour assistante, consœur, collègue, admiratrice, amie, amante, rivale, servante, faire-valoir et souffre-douleur de Stella Marco, immense comédienne vieillissante dont elle doit rédiger les mémoires de manière informelle. Les souvenirs défilent en même temps que le siècle et font passer les spectateurs du rire aux larmes, entre bons mots gouailleurs et tendre mélancolie, dessinant les trajectoires parallèles de deux femmes dont les vies se reflètent comme dans un vieux couple où l’amour finit par le disputer à la haine.

Si l’ensemble de la pièce est assez convenu, elle tient surtout par la belle performance de Denis d’Arcangelo, seul en scène, qui quitte le travestissement de « Madame Raymonde » pour celui de cette Sganarelle au féminin qu’il rend aimable jusque dans ses pires jalousies et méchantes médisances. Son jeu de scène est toujours juste et parvient à susciter l’empathie en mettant en lumière celle qui a vécu toute son existence dans l’ombre de « l’Étoile ». Et l’on se dit que Hegel avait raison : décidément, « nul n’est un grand homme pour son valet de chambre ».

Frédéric Manzini

 

L’Ombre de Stella

De Pierre Barillet
Mise en scène : Thierry Harcourt, assisté de Stéphanie Froeliger
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières : Jacques Rouveyrollis, assisté de Jessica Duclos

Avec : Denis d’Arcangelo


Mis en ligne le 18 mai 2017