FABRICE LUCHINI ET MOI

Théâtre La Bruyère
5 rue La Bruyère
75009 - Paris
01.48.74.76.99

À partir du 25 janvier 2017
du mercredi au samedi à 19h00

 

Fabrice Luchini et moi loupe 

Une nuit, alors qu’il était encore élève chez Jean-Laurent Cochet, Olivier Sauton croise par hasard son idole, Fabrice Luchini. Porté par la fougue de sa jeunesse, il aborde l’artiste et lui demande de lui dire une fable de la Fontaine. Avec la passion et le style qui le caractérise, l’icône s’exécute ! Les années passent, Olivier joue mais songe toujours à cette rencontre improbable un soir de pleine lune et finit, quinze ans après, par écrire un spectacle autour de ce moment crucial qui a transformé son destin. Cette histoire c’est la sienne sublimée, celle d’un apprenti initié par son maître, celle d’un parcours initiatique qui nous entraîne dans les sphères de la culture, de la philosophie, de la vie. « J’adore la confrontation entre les cultures et les générations », confie Olivier Sauton.

Passant de l’élève candide, inculte mais pas sans esprit, au maître en permanence, Olivier nous livre un texte intelligent, brillant et hilarant chaque fois qu’il endosse l’habit du roi de la langue française. « Pour être passionnant faut être passionné… L’homme confond être au courant avec apprendre… Apprends à parler et tu te feras écouter… Les femmes jouissent par l’oreille… ». Et là, miracle, la métamorphose est spectaculaire. Olivier campe tellement bien Fabrice qu’une mère ne reconnaîtrait pas son petit. La silhouette, la gestuelle, la manière d’articuler, la voix, le rythme, le verbe, tout y est. Et, forcément, le personnage est tellement singulier que le public jubile ! Mais attention, on n’est pas dans l’imitation car le comédien n’est pas dans la caricature ! On est plutôt dans l’hommage d’un jeune homme à un maître vénéré et Fabrice Lucchini peut être fier d’avoir suscité un spectacle aussi parfaitement écrit, joué et abouti. Y a rien à jeter et surtout pas la chute quand Olivier Sauton nous conte l’anecdote qu’il a vécu il y a quelques mois quand l’idole est venu le saluer dans sa loge ! « Un vrai moment schizophrénique, a-t-il avoué, qui vaut quarante ans de psychanalyse ». En tout cas, pour nous spectateurs, c’est 1h20 de bonheur savouré jusqu’à la lie.

Chaque phrase est un collier de perles et on a envie de repartir avec le texte ! Euréka, il vient d’être édité aux éditions de l’Arche et est disponible sur place.

Patricia Lacan-Martin

 

Fabrice Luchini et moi

De et avec Olivier Sauton

 

Mis en ligne le 28 décembre 2016