SI LA MATIÈRE GRISE ÉTAIT ROSE...

Le Connétable
55 rue des Archives
75003 Paris
Tel : 06 13 71 22 35

Jusqu'au 26 Novembre
tous les mercredis soirs à 20h15

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 5 mai 2014
Actualisé le 8 septembre 2014

Fabian Ferrari

Les one man se suivent et… se ressemblent souvent !  Ici, ce n'est pas le cas ! Mais pas du tout ! D'autant plus que Fabian Ferrari n'est pas vraiment seul en scène puisqu'il a choisi la bonne compagnie de  trois célèbres  trublions du siècle dernier (eh oui ça fait bizarre !) réputés, chacun dans leur genre,  pour leur insolence et leur esprit piquant, brillant et absurde : Jean Yanne, Pierre Dac et Francis Blanche !

« J'aime profondément l'univers de ces trois auteurs, souligne le comédien, et je trouve que c'est un joli et rigolo pied de nez au standard de l'humour actuel. Il n'y a rien de vulgaire, je ne blesse personne et c'est magnifiquement écrit ».

Ainsi, en moins d'une heure, Fabian réussit le pari de glisser d'un auteur à l'autre sans jamais déformer sa prose. Entre la recette de la confiture de nouilles de Pierre Dac, les Fables de La Fontaine revisitées par Jean Yanne et les ricochets  acerbes de Francis Blanche sur la société,  c'est au public  de s'amuser à démêler la pelote et de rendre à César ce qui lui appartient ! Ponctuée judicieusement par quelques virgules musicales, la performance est dense et il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de ce melting pot audacieux. Heureusement la performance d'acteur de Fabian Ferrari facilite la gymnastique mentale et zygomatique. Et, en ces temps où le vocabulaire se rétrécit comme une peau de chagrin, cette matière grise, qui devient rose et qui chasse les idées noires,  a toutes les qualités pour décrasser  les neurones ! « Les gens ressortent avec le sourire, leur esprit a travaillé pendant 50 minutes. C'est simple, droit et direct et cela fait rire et j'aime faire rire par les mots d'esprit », conclut l'artiste.

Et comble de l'absurde, cet ancien banquier suisse, qui a tout largué pour conquérir les planches parisiennes, pratique la billetterie « au chapeau ». À savoir, chacun donne ce qu'il veut ou peut ! Alors ce serait dommage de se priver de cet exercice de style drôle et singulier.

Patricia Lacan Martin

 

Si la matière grise était rose personne n'aurait plus d'idées noires

One man show de  et avec Fabian Ferrari

Textes de Jean Yanne, Pierre Dac, Francis Blanche