DU RIFIFI AU PAYS DES NOUGATS

Théâtre Le Proscenium 
2, passage du bureau (angle du 170 rue de Charonne)
75011 Paris
01 40 09 06 77

Jusqu’au 14 février
Le dimanche à 19h30

 

loupe 

Tout autour du plateau, de grandes et belles photos de Michel Simon, Lino Ventura, Jean Gabin, Louis Jouvet, Simone Signoret, Bernard Blier et Arletty. Sur une table un vieux Teppaz (pour les jeunes un appareil qui servait à passer des disques). Entre un homme vêtu d’un imperméable et portant un transistor.

Et nous voilà embarqués dans une histoire façon Audiard, où le comédien seul en scène va interpréter tous les personnages à la façon des grands acteurs cités plus haut.

Car Philippe Fraignaud ne se contente pas d’être un excellent imitateur, il a écrit toute une histoire en fil conducteur de ses imitations.

Cela donne un spectacle très original, au cours duquel il interprète également plusieurs chansons façon Brel, Nougaro, Bourvil, Ray Charles (vraiment bluffant) et bien d’autres.

Il manque encore de l’assurance au comédien, les gestes ne sont qu’esquissés et pourtant on reconnaît déjà les modèles. Avec davantage d’aisance en scène, quelques passages de textes à revoir pour les rendre plus percutants et drôles, de bons éclairages, bref une équipe autour de lui, le spectacle pourrait gagner en efficacité et devenir sans conteste un des meilleurs du genre. Artiste à suivre.

Nicole Bourbon

 

loupe 

Du rififi au pays des nougats

de et avec Philippe Fraignaud

Mise en scène : Philippe Fraignaud, Ben Turjman

 

Mis en ligne le 25 janvier 2016