ARNAUD TSAMÈRE – Confidences sur pas mal de trucs...

Théâtre du Splendid
48 rue du Faubourg Saint-Martin 
75010 – Paris 
01 42 08 21 93

Jusqu’au 25 avril
Du mercredi au samedi à 21h30

 

loupe 

 

« CONFIDENCES SUR PAS DE MAL DE TRUCS PLUS OU MOINS CONFIDENTIELS »

 

Ce spectacle là est co-écrit avec François Rollin et Arnaud Joyet qui avaient mis en scène le précédent « Chose promise ».

Ces trois là partagent la même attirance pour l’absurde et le surréalisme et c’est bien dans cet univers que baigne ce nouvel opus.

Le postulat de départ en fait foi : ne pas nous faire rire car apparemment on rit trop. Et comment y parvenir ? « En parlant de moi. Quoi de plus chiant que quelqu'un qui parle de lui ? Rien. » nous assène-t-il en introduction. Et le voilà parti dans un stand up particulier, tendant à nous montrer ce qu’est une vie ordinaire.

Sauf bien sûr que cela dérape souvent, au fil des nombreuses digressions qui, comme à son habitude, émaillent son propos.

Alors oui, on rit, mais pas à gorge déployée cette fois-ci, d’un rire plutôt en demi teinte, car si l’artiste est toujours talentueux , toujours plein d’énergie, – son numéro d’amateur de chansons françaises où il enchaîne à toute vitesse des bribes de chansons connues en imitant leur interprète est tout à fait époustouflant – il se trouve malgré tout pris au piège qu’il s’est lui-même tendu en assumant ce drôle de postulat : ne pas faire rire.

Même si d’être lui-même lui permet de rebondir à ce qui se passe dans la salle, de jouer avec le public. Sauf que c’est parfois de mauvais goût (demander à quelqu’un s’il préfèrerait coucher avec sa propre mère ou avec son père à lui !) voire méchant en faisant rire aux dépens d’un spectateur (vêtu d’une façon improbable il est vrai) qu’il fait monter sur scène en se moquant de lui. J’ai d’ailleurs cru au début qu’il s’agissait d’un comparse tellement c’était outré !

Il faut attendre la toute fin du spectacle pour rire vraiment – moi en tout cas – avec un sketch enfin hilarant. Mais là il incarnait de nouveau un personnage, en l’occurrence un pingouin.

Nicole Bourbon

 

« Confidences sur pas de mal de trucs plus ou moins confidentiels »

Auteurs : Arnaud Tsamère, François Rollin et Arnaud Joyet

Avec : Arnaud Tsamère

 

 

Mis en ligne le 22 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime