L'AFFAIRE DUSSAERT

Théâtre du petit Montparnasse
31 rue de la Gaité.
75014 Paris
01.43.22.77.74

Du 21 janvier au 20 mars 2016
Les mardis, jeudis et samedis à 19h
Relâche exceptionnelle le mardi 26 janvier

 

loupe 

Vu au Théâtre du Ranelagh en 2012

« Qui se souvient de l'affaire Dussaert qui jeta un pavé dans la mare déjà trouble du monde de l'art contemporain en 1991? Jacques Mougenot nous en explique les arcanes et nous instruit en nous amusant. »

Cette présentation ayant aiguisé ma curiosité, impatiente de voir comment l'auteur et interprète s'y prend pour faire cohabiter deux mots à priori antinomiques conférence et amusant je me rends donc au théâtre du Ranelagh.

La conférence commence. Tout y est, la carafe et le verre d'eau indispensables à tout conférencier et documents divers, ainsi qu'un écran.

Le ton aussi, avec parfois hésitations, silences, ruptures, lectures de notes.

En prologue, présentation de l'artiste, sa vie, son œuvre, pour en arriver à l'affaire proprement dite.

Donc une conférence. Mais pas du tout classique en dépit des apparences.

Car Jacques Mougenot nous balade avec un talent fou, un savoir-faire bluffant et une totale maîtrise de son sujet de digressions absurdes en parenthèses inattendues, de contresens insensés en réflexions impertinentes, de commentaires farfelus et incorrects en questionnements philosophiques, égratignant au passage l'art contemporain, le public snobinard, les critiques d'art aussi bien que les politiques. Bref, c'est hilarant, jubilatoire, très incorrect, truffé de trouvailles paradoxales et complètement farfelues qui amènent souvent le public au bord du fou-rire.

Je ne vous raconterai pas le spectacle en lui-même pour vous en laisser tout le plaisir de la découverte mais si vous voulez en voir un original, qui ne ressemble à aucun autre, à l'humour décapant qui pose cependant des questions essentielles : la place de l'art contemporain ou quand une œuvre devient-elle une œuvre d'art, courez voir L'affaire Dussaert, ce n'est pas pour rien que lui ont été décernés en 2007 le prix du public de Dax et en 2011 au festival d'Avignon Off le prix Philippe Avron.

Nicole Bourbon

 

L’affaire Dussaert

De et avec Jacques Mougenot

 

Mis en ligne le 30 mars 2012
Actualisé le 4 janvier 2016