CENT MÈTRES PAPILLON

 

Théâtre de Belleville
6 passage Piver
75011 Paris
01 48 06 72 34

Jusqu’au 28 novembre
Mercredi : 19h15
Jeudi : 19h15
Vendredi : 21h15
Samedi : 21h15

 

Cent mètres papillon loupePhoto © Ludo Leleu 

 

Le sport est rarement un sujet représenté au théâtre. On se souvient de Stadium de Mohamed El Khatib autour du football. Lorsque le sujet est abordé, nous nous attendons à un prisme politique et social qui marquerait la légitimité du spectacle. Cent mètres papillon sort des sentiers battus, sans doute, parce qu’il puise sa source dans l’expérience personnelle de Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau.

Le comédien, seul en scène, raconte l’extase de la glisse aquatique, le plaisir dans l’entraînement répétitif et l’adrénaline de la compétition. Son corps devient le medium de cette transmission sensible. La main ondule, le souffle émet un son, le spectateur voit se mouvoir le nageur dans l’eau. Taffanel ? La famille de danseurs ? Oui, entre mime et danse, la parole devient superflue. Une série de portraits est croquée avec humour – le coach sportif, les amis de l’entraînement, les concurrents du championnat de France… Tous ces personnages prennent vie. Nous rions beaucoup, pris par l’énergie virevoltante du comédien.

Magistralement dirigé par Nelly Pulicani, la performance physique fait corps avec le parcours initiatique. Un jour, ce jeune nageur plein d’avenir ne ressent plus de plaisir ; il ne sait plus pourquoi il conçoit à tous ses sacrifices, matin, soir, pendant les vacances, l’entraînement devient un fardeau. Il décide de s’écouter, de comprendre et d’arrêter. Il ne sera jamais un champion. Libéré, il semble renaître. Le papillon semble avoir trouvé son juste endroit.

Alexandra Diaz

 

Cent mètres papillon

Création Collectif Colette
Texte Maxime Taffanel
Mise en scène  Nelly Pulicani

Avec Maxime Taffanel

Lumières Pascal Noël
Création musicale et sonore Maxence Vandevelde
Création costume Elsa Bourdin
Régisseur Édouard Bonnet ou Paul Berthomé ou Sébastien Marc
Production Collectif Colette
Coproduction Comédie de Picardie à Amiens

 

 

Mis en ligne le 11 octobre 2020


Merci de cliquer sur J’aime

DERNIERS ARTICLES