NOTRE CARMEN

Athénée – Théâtre Louis Jouvet
Square de l’Opéra Louis Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris
01.53.05.19.19

Jusqu’au 19 novembre 2017
horaires variables selon les jours

 

Notre Carmen loupe 

Carmen en allemand ! La troupe berlinoise Hauen und Stechen propose une variation étonnante sur le mythe de Carmen, la cigarière sévillane aux amours tragiquement changeantes. On ne compte plus les différentes adaptations de l’opéra de Georges Bizet, qui avait lui-même été inspiré par la nouvelle de Prosper Mérimée (1845). : Carmen flamenca, japonaise, cubaine, américaine… la femme fatale sévillane est une source d’inspiration intarissable !

Dans cette Carmen-là, l’accent est mis sur le désir de liberté et la rupture des codes. Et elle en est plus surprenante à bien des égards. Surprenante, et même déconcertante. Avoir en tête la version originale permettra de mieux comprendre les décalages et les parodies, mais la chercher à tout prix derrière l’absurdité des situations ou le ridicule des accoutrements peut s’avérer fastidieux et finalement inutile. En effet, dans « leur » Carmen, les acteurs, musiciens et chanteurs font le pari de nous transporter dans leur univers.

Cet univers revêt une forme hybride qui mélange les formes et les langues : un peu d’opéra (très bonnes prestations d’Angela Braun et Valentin Bezençon), de la musique (harpe, triangle, piano, violon…), du théâtre, de la vidéo en live ou non, de la danse contemporaine, de l’anglais, de l’allemand, du français. C’est aussi une forme inclusive : pas de quatrième mur, le public est parfois interpelé et mis à contribution. On se demande quand même à plusieurs reprises où nous emmène cette troupe parfois brouillonne et maladroite – on regrette d’ailleurs des sous-titres aléatoires. Mais heureusement, à d’autres moments, on se laisse porter par le spectacle, et on se prend même à rire devant tant d’insolite.

Tout le monde n’en dira certainement pas autant, on ne peut laisser sous silence le fait que la salle se soit considérablement vidée après l’entracte... La femme-cigare « on fire », les mottes de foin dansantes, le taureau vêtu d’un bomber qui demande au « toréador » qui est « sa meuf » ne semblent pas du goût de tout le monde. Pour profiter au mieux du spectacle, y aller en connaissance de cause donc, en acceptant de bousculer un peu les conventions.

Ivanne Galant

 

Notre Carmen

D'après Georges Bizet
Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Adaptation musicale : Louis Bona, Roman Lemberg
Mise en scène : Franziska Kronfoth
Direction musicale : Roman Lemberg
Avec le collectif de théâtre musical Hauen und Stechen, Ensemble 9

Chanteurs : Valentin Bezencon, Thorbjörn Björnsson, Angela Braun
Comédiens : Günter Schanzmann, Gina-Lisa Maiwald, Julia Lwowski, Maria Buzhor, Franziska Kronfoth

Chorégraphie : Julia Lwowski
Scénographie et costumes : Christina Schmitt
dramaturgie :Maria Buzhor
vidéo : Martin Mallon
assistantes scénographie et costumes : Mia Lehrnickel, Charlotta Hench
assistante costumes : Jorinde Sturm

 

Mis en ligne le 11 novembre 2017