PIERRE ET LE LOUP

Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris

Le 18 et le 25 mai 2014
Dimanche à 11h

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 18 mai 2014

Pierre et le loup

Par le succès international qu'il rencontre depuis sa création, Pierre et le loup a permis à plusieurs générations d'enfants de s'initier avec plaisir à la musique classique : en associant chacun des personnages du conte à un instrument ou à une famille d'instruments, Prokofiev incite les plus jeunes à dresser l'oreille pour reconnaître les sons et éveiller leur imagination musicale. L'efficacité du procédé n'est plus à démontrer.

À la tête de son bel orchestre composé d'une vingtaine de musiciens, Romain Dumas a eu la belle idée de proposer un concert permettant aux petits Parisiens d'en avoir une écoute directe plutôt que de recourir au disque. L'intention est très bonne, mais le résultat est mitigé, à cause de certains choix qui apparaissent maladroits.

D'abord et surtout, celui de faire précéder Pierre et le loup de plusieurs extraits de Casse-noisette, dont l'intrigue est moins simple et la musicalité moins ludique, tend à disperser l'attention des enfants.

Celui, ensuite, de traductions peu adaptées pour les passages lus, car parler de « catogan » et de « mirliton » tout en mesurant les distances en « pieds » complique inutilement la compréhension du texte par les plus petits.

Celui, enfin, d'Arielle Boulin-Prat en maîtresse de cérémonie et récitante : celle qui est surtout connue pour animer l'émission « Des chiffres et de lettres » à la télévision permet finalement très peu d'interactivité entre la scène et une salle qui espère pourtant davantage de partage et de pédagogie, ne serait-ce que dans la présentation des différents instruments.

On saluera en revanche la grande qualité de l'orchestre, mais c'est à se demander si la volonté (infiniment louable en soi) de ne pas offrir au jeune public un spectacle au rabais n'a pas conduit les organisateurs à moins s'adresser aux enfants qu'à leurs parents ou à leurs grands-parents venus nombreux.

Frédéric Manzini

Romain Dumas
Romain Dumas

Pierre et le loup

de Prokofiev

Précédé d'extraits de Casse-Noisette, de Tchaïkovski

Orchestre Les Bagatelles
Direction : Romain Dumas

Récitante : Arielle Boulin-Prat