LE ROI QUI VOULAIT SE MARIER

Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris

Du 19 au 28 février, les mercredis, jeudis et vendredis 14h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 19 février 2014

Un spectacle de marionnettes pour jeune public à partir de 3 ans.

Dans une très jolie scénographie qui dessine différents plans de jeu grâce à des tissus chamarrés, commence l’histoire de ce roi qui aime trois choses dans la vie : dormir, faire des poèmes et manger des pâtisseries. Alors, au moment de choisir parmi ses sujets la jeune fille qui deviendra reine, son choix se porte en toute logique vers la fille du boulanger.

Ainsi commence le conte qui va nous être raconté. Péripéties, quête, rencontre avec une fée, voyage à dos d’un cheval ailé, chute sur le dos d’une baleine et tête à tête avec un escargot… une petite épopée dans un monde où rien n’est impossible car tout y est d’une belle, fraîche et naïve poésie.

Hugo Lagomarsino s’ingénie depuis des années à fabriquer ses marionnettes avec des matériaux surprenant, des objets détournées de leurs fonctions, ce qui donne à ses personnages une personnalité étonnante. Un manche de guitare sert de tête pointue au grand chambellan, un plumeau est la coiffe du crieur public, un fil de led enroulé sur lui-même figure la coquille de l’escargot tandis que ses yeux sont deux boules de bois piqués sur sa tête…

Plus d’une vingtaines de marionnettes apparaissent au-dessus des toiles tendues pour nous raconter cette histoire merveilleuse qui amuse et étonne les enfants.

Un seul bémol à ce joli spectacle : le son enregistré, qui donne les musiques et les voix des personnages, nuit par moment à l’instant vécu et à l’échange en direct avec la salle, comme dans un effet de play-back mal synchronisé. Mais cela ne semble pas troubler l’intérêt que les enfants trouvent dans cette histoire. Surtout lorsqu’à la fin, les deux marionnettistes viennent dans la salle faire toucher et manipuler les héros de bois, de tissus et de toutes sortes de matériaux assemblés : une vraie joie pour les petits.

 

Bruno Fougniès

 

Le roi qui voulait se marier

Un spectacle de Hugo Lagomarsino