L’INTERLOPE (Cabaret)

Studio de la Comédie de la Comédie française
Galerie du Carrousel du Louvre
Place de la Pyramide inversée 
99 rue de Rivoli
Paris 1er
01 44 58 98 58

Jusqu’au 30 octobre 2016
Du mercredi au dimanche à 18h30

 

L’Interlope (Cabaret) loupePhoto Benjamin Lavherne

Pour cette chronique, Reg'Arts est heureux d'ouvrir ses colonnes à de jeunes élèves de seconde :

 

L’Interlope est un cabaret transformiste mis en scène par Serge Bagdassarian. On le retrouve sur scène accompagné de trois comédiens (Véronique Vella, Michel Favory et Benjamin Lavernhe) et de deux musiciens, un pianiste et un contrebassiste.

C’est la « garçonne », Véronique Vella, propriétaire du lieu qui nous accueille dans la loge du cabaret : les trois travestis vont s’y préparer, en se maquillant à outrance : faux cils, fond de teint, rouge à lèvres. Les trois personnages adoptent une gestuelle féminine, parfois comique car exagérée.

Après la préparation, vient le spectacle : les travestis portent alors de magnifiques costumes prêtés par le Moulin Rouge : grandes ailes, plumes, paillettes, coiffes, sequins.

À travers des textes mais surtout des chansons – en français, sauf une intitulée « From Amsterdam » –, ils racontent leur histoire, leur enfance, leur vie privée, leurs amours, leur situation familiale, sans mensonges. Le ton varie : on passe du bonheur au désespoir. Cela se traduit aussi par des jeux de lumière qui créent différentes atmosphères : tantôt sombre pour isoler un acteur et exprimer la solitude ou très éclairé pour les chansons plus joyeuses.

La particularité de ce cabaret est l’interaction avec le public : certaines chansons sont dédiées à des spectateurs et les comédiens s’adressent à eux avec humour et simplicité ce qui crée une ambiance conviviale. Les comédiens ont fait preuve de professionnalisme en improvisant à certains moments, comme lorsqu’un téléphone a sonné deux fois de suite et que Serge Bagdassarian a réagi avec humour.

Un spectacle original pour un public très enthousiaste qui acclamait les comédiens à chaque fin de scène.

Les élèves de la seconde 6 du Lycée Louise Michel de Bobigny.  

 

L’Interlope (Cabaret)

Conception et mise en scène : Serge Bagdassarian
Musiques originales, direction musicale et arrangements : Benoît Urbain

Avec : Véronique Vella, Michel Favory, Serge Bagdassarian, Benjamin Lavernhe

Musique : Benoît Urbain, Thierry Boulanger, Olivier Moret (en alternance)

 

Mis en ligne le 1er octobre 2016