CABARET DECADENT / REVUE ÉLECTRIQUE N° 69

Au Cirque Electrique
Place du maquis du Vercors
75020 Paris.
09 54 54 47 24

Jusqu’au 30 mars 2019,
du mercredi au samedi.
Ouverture à 19h. Spectacle à 21h.

 

loupe Photo Hervé Photograff

Il y a un charme certain à aller au Cirque Électrique : ce chapiteau installé depuis un bon moment déjà porte des Lilas, à l'emplacement "repris" sur le périphérique, est convivial : c'est à la bonne franquette. Chacun fait son numéro, mais aide aussi pour le numéro du voisin, sert au bar, etc.

On se sent chez soi. Ici, le "Cabaret décadent" présente un nouvel opus qui ressemble malgré tout... disons-le, au précédent. Explication : avec une problématique "décadente", c'est à dire évoquant le Berlin des années 30 avec drag-queens montées sur talons vertigineux, maquillages outrés (parfois) et musique rock tonitruante, ce qui nous est présenté ressemble fort à des numéros traditionnels. Ils sont, convenons-en, très bien réalisés et la maîtrise des artistes est sans faille. Une petite réserve, quand même, concernant les deux interventions du fakir.

Nous avons donc droit à une contorsionniste habile, un numéro de cerceau géant bluffant, Réglisse nous régale d'un numéro de trapèze très abouti, le jongleur Francesco utilise, lui,  de curieux chapeaux-boomerangs...

Mais lister ce que nous offre la soirée serait fastidieux et pas très fidèle à ce qui se passe au cours de la soirée : le meneur de jeu (un mélange de Joey Starr et de... Lee Marvin, si si !) s'acquitte brillamment de sa tâche : mettre les artistes en valeur, haranguer la foule, la faire réagir, caser la petite vanne au bon endroit et emmener tout ce spectacle baroque et un rien foutraque vers le terme de la soirée.

Ne boudons pas notre plaisir : le cirque... et ce cirque en particulier, c'est une fête. Il est recommandé, d'ailleurs, d'arriver un peu plus tôt en ayant réservé une table en bordure de scène. On est ainsi aux premières loges, pour boire un verre, ou diner, sans rien manquer du spectacle.

Si vous êtes amateur de cirque et ne connaissez pas encore "Le Cirque Electrique", un bon conseil, un seul : faites un détour par la place du maquis du Vercors, vous ne le regretterez pas.

Gérard Noël

 

Mis en ligne le 20 février 2019