AMARANTA

Théâtre de l'Aktéon
11 rue du Général Blaise
75011 Paris
01 43 38 74 62

Jusqu’au 9 novembre 2016
Les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances à 16h00

 

Amaranta loupe 

L’arrivée des vacances scolaires voit se multiplier les spectacles pour enfants et tout un éventail de propositions : il y a les classiques (revisités ou non), les plus ou moins drôles, les avant-gardistes, etc. Parmi tous ceux-là, Amaranta fait partie des contes magiques, qui ressort par la délicate poésie qu’il dégage.

Tirée d’un conte colombien de l’écrivain et scénariste colombien Nicolas Buenaventura, l’histoire d’Amaranta, joliment interprétée par une marionnette, est celle d’une jeune fille un peu rêveuse qui s’interroge sur des questions essentielles comme la hauteur de la lune… mais qui se heurte à l’incompréhension de ses parents pressés, affairés, dispersés, bref tellement décevants. Heureusement, le recours au fantastique va donner un autre sens à ce point de départ qui est surtout un prétexte à un voyage dans la tradition afro-colombienne. Un univers onirique, évoqué au moyen de multiples ombres chinoises et autres images projetées, permettra d’assister à des rencontres improbables racontées avec beaucoup d’inventivité. Entre rationalité et imaginaire, entre ici et ailleurs avec quelques phrases égrenées en espagnol, ce conte intemporel charmera petits et grands.

Frédéric Manzini

 

Amaranta

D’après Amaranta Porqué de Nicolas Buenaventura
Mise en scène et écriture de plateau : Valentina Arce
Adaptation : Grecia Càceres

Création de marionnettes : Einat Landais
Scénographie et costumes : Pauline Hersart
Musique originale : Alexandra Lupidi
Univers visuel : Mélusine Thiry

Avec en alternance : Dorine Cochenet ou Sonia Enquien et Jeanne Belhassen ou Raquel Santamaria (régie scénique et rétroprojections)

 

Mis en ligne le 24 octobre 2016