MACBETT  Farce tragique d’Eugène IONESCO

Mise en scène par Jérémie Le Louët au petit Louvre

Festival Avignon off 2010

 

Le Macbett d’Ionesco, pièce écrite en 1972 est une version satirique d’un grand classique de Shakespeare, Macbeth.

Petit résumé :

Nous retrouvons les deux amis généraux Macbett et Banco qui, assoiffés de pouvoir, complotent afin d’éliminer le roi Duncan et s’emparer du trône. Appuyés dans leur projet par deux sorcières qui leur prédisent gloire et pouvoir, puis aidés de Lady Duncan et sa suivante, les deux compagnons assassinent le roi. Mais voilà que  tout ne se déroule pas comme prévu lorsque Banco réalise que son ami, devenu souverain, ne lui montre pas autant de considération qu’il l’avait promis.

Pièce où sont dénoncées habilement l’absurdité des relations humaines, la corruption des êtres assoiffés de pouvoir, l’ambition démesurée, la jalousie et la trahison dont est capable l’homme.  

La répétition permet de mettre à distance le contenu du discours :

Partagé entre l’horreur du sujet et le rire suscité par la répétition, le public supporte le récit du massacre, mais son malaise l’invite à la réflexion.

Jeremy Le Louët signe encore une fois une mise en scène au cordeau, un écrin serti d’une pléthore de comédiens talentueux.

Un décor simple et pratique avec une mise en lumière sobre qui vacille entre ombre et lumière dans ce magnifique lieu qu’est le petit Louvre. Jeremy Le Louët explore avec habileté les expressions langagières qui sont sa marque de fabrique. Ton et ruptures de ton, rythmes ingénieux nous plongent dans une partition rythmique et musicale sans failles. L’humour est un autre élément clé du travail de ce jeune metteur en scène qui utilise le décalage pour défier les codes établis. Le public s’amuse et assiste à cette chronique de la violence et de l’absurde avec délectation. Un sujet toujours d’actualité, traité avec humour, intelligence et finesse.

 

Maria VAZ