FLUIDE

Compagnie Seo

Au théâtre Golovine 

 

Et au milieu de nos vies, coule une rivière…

Depuis sa création au théâtre Golovine en 2006, festival off d’Avignon, le succès de « FLUIDE » nous apparaît comme une évidence, un rendez-vous annuel entre la France et la Corée à ne pas rater.

Fluide est un ballet à six danseurs (3 hommes et 3 femmes) savamment orchestré par la chorégraphe inspirée, Misook Seo.

« FLUIDE » ne dispose d’aucun artifice. Ici, point de décors si ce n’est deux discrètes cages drapées d’où sortent les danseurs comme d’une chrysalide. Ce spectacle puise son inspiration dans les sons, ceux de l’eau, de la nature, d’ici ou d’ailleurs, appuyé par une musique aussi envoûtante qu’originale conçue par la chorégraphe elle-même et orchestré par Jang Seokmoon.

C’est beau, c’est très beau. Et tout un chacun peut se retrouver dans ce ballet et en puiser une énergie positive tant il fait appel à ce que nous avons de plus beau et de profond en nous.

« FLUIDE » nous prouve encore une fois que contrairement à beaucoup d’autres spectacles chargés de lourds et inutiles palabres, un GESTE, UN VISAGE, UN REGARD  valent souvent plus qu’un long discours.  « FLUIDE » va a l’essentiel : le cœur de l’homme, ses racines, sa part d’animalité. Il est donc tout public et ne s’adresse en aucun cas à une élite.

Misook Seo réalise là un superbe travail où comme l’exigent l’art et la rigueur implacable de la danse, rien n’est laissé au hasard. Et comme toute chose bien faite, le fruit de ce dur labeur nous apparaît comme une évidence tant il parait simple, limpide, harmonieux et… Fluide !

On ne peut que vous encourager à aller voir ce spectacle, servi par une troupe de remarquables danseurs coréens et européens (mention spéciale à la soliste dont la grâce aérienne nous laisse sans voix)

Après 55 minutes de poésie, de beauté et de tourbillons de corps enchevêtrés, noués, solides et liquides, il était logique que nous autres humbles spectateurs, cristallisés sur nos sièges, nous nous levions tous dans un même élan de bonheur pour rendre hommage à ce à quoi nous venions d‘assister et qui nous avait tant ému. CQFD.

 

Christophe Jeannel

 

En savoir plus :

Danseurs : Sadra Fréjabise, Jaeyeon Ahn, Jukyung Kang, Ayoung Do, Jaeyun Kim, Seugwoo kim.

Chorégraphie et Conception musicale : Misook Seo

Musique : Seokmoon Jang

 

Après Avignon :

- Novembre 2010 - Nouvelle création « A TABLE » au Festival International Performing Art de Séoul 2010.

- Janvier 2011 - Suresnes Cités Danse pour la 19ème édition du festival Suresnes Cités danse dans le cadre de Cités Danse Variations.

 

Toutes les infos sur www.misookseo.com