TERUEL

Théâtre Laboratoire E. Czerczuk
20 rue Marsoulan,   
75012 Paris.
01 43 40 79 53

Jusqu’au 27 décembre 2014
Du mardi au samedi à 21h30.

 

 

Teruel (taureau en arabe) se veut avant tout une œuvre  non sur la corrida mais à propos de celle-ci. C’est un spectacle qui met en scène deux danseuses et un comédien. A la base, la compagnie Interface s’est inspirée des écrits du poète suisse Pierre Imhasly. Elle s’en est nourrie et a donné corps à ses fulgurances de mots. Il y a aussi une réflexion sur l’écriture, sur l’amour physique et le désir, trop peut-être pour un seul spectacle, même si on ne peut pas douter de la sincérité de l’inspiration… et du travail.

Que voit-on ? Dans un décor évoquant sobrement une arène, deux femmes évoluent. Sensualité et violence, d’emblée, nous mettent dans quelque chose qui ressemble à l’Espagne, une Espagne fantasmée. Le metteur en scène-compositeur ne déclare-t-il pas, d’ailleurs : « Nous avons commencé à travailler sans avoir vu jamais de corrida ! »

Et puis surgit un homme. L’Homme ? : il déclame un texte. Difficile de hausser des mots au niveau de la fluidité des corps, de ces mouvements sensuels et forts. La métaphore, on le comprend, est tauromachique. L’amour et le combat, c’est un peu pareil. L’amour est un combat. Comme l’écriture, puisque l’on entend : « Quand j’écris, j’suis le matador et le toro ! »

Certains moments très dépouillés, comme ceux où la musique se fait un peu oublier pour ne laisser que des souffles exténués. Ceux aussi où, au simple son d’un piano, un pas de deux nous transporte.

Mais l’énergie des deux danseuses est bluffante. Même si, au début, on serait tenté de trouver tel ou tel aspect « facile », ce crescendo qu’elles amènent, nous communique quelque chose qui ressemble, peut-être, au projet qui était porté à la base. On frôle alors une beauté formelle, toute physique, évidente, qui n’a que faire des intentions poétiques ou philosophiques. Pour ces instants-là, on ne regrette pas, alors, d’être venu.

Gérard Noël 

 

Teruel

Conception et mise en scène : Géraldine Lonfat, Stéphanie Boll et André Pignat.
Musique originale : André Pignat.
Chorégraphie : Géraldine Lonfat et Stéphannie Boll.

Avec : Géraldine Lonfat, Virginie Quigneaux et Thomas Laubacher.

Texte : Pierre Imhasly.
Costumes : Gérard Pignat.
Scénographie : Patrick Jacquérioz.
Vidéo : David Gaudin

 

Mis en ligne le 8 novembre 2014

Merci de cliquer sur J'aime