DRUMMING LIVE

Opéra de Lyon
Place de la Comédie  
69001 Lyon
0 826 30 53 25

Jusqu’au 11 avril à 20h30

 

Drumming Live loupePhoto © Stofleth

Veni Vidi

Oui il fallait venir à Lyon pour voir ce spectacle hors normes présenté à l’opéra.

Un spectacle follement original, tout en grâce brutale et force légère, avec un ballet dynamique et aérien et un orchestre de percussions éblouissant.

Il faut dire que la musique est de Steve Reich et la chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker, l’un qui avait, « dès le début des années soixante, révolutionné son époque en inventant le phasing, c’est-à-dire la répétition en boucle d’un même motif musical par deux pistes de sons, au départ à l’unisson puis très progressivement en décalage. », l’autre dont le credo est « Trouver des équivalences chorégraphiques aux lignes mélodiques ».

La réunion des deux est d’une folle originalité et vous prend littéralement aux tripes.

C’est d’abord un percussionniste, seul, qui dans un superbe corps à corps avec son instrument, se bat en ouverture pendant de longues minutes qui tiennent le public en haleine. Et puis ils sont deux, puis trois puis quatre puis enfin neuf qui frapperont bongos, marimbas et glockenspiels sur une même mélodie rythmique l’enrichissant de subtiles variations. Un flûtiste et deux chanteuses, une soprano et une mezzo, les rejoignent, les voix devenant à leur tour percussions.

Les danseurs les accompagnent sur ces cadences envoûtantes, bondissant dans d’impressionnantes traversées de plateau, en solo ou en ensemble, d’une virtuosité impressionnante.

C’est lancinant, obsédant, ni tout à fait pareil ni tout à fait autre, une musique et une danse qui mettent le spectateur en transes comme l’ont prouvé les formidables applaudissements, cris et autres sifflets qui ont accompagné le salut pendant de longues minutes. Un voyage étonnant, une véritable expérience sensorielle en même temps qu’un superbe spectacle.

Nicole Bourbon

 

Drumming live

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Steve Reich
Scénographie et lumières Jan Versweyveld
Costumes Dries Van Noten

Ballet de l'Opéra de Lyon
L'ensemble Ictus
Direction musicale Georges, Elie Octors
Répétiteurs Jakub Truszkowski Marta Coronado Ursula Robb

Percussions (musiciens de l'Ensemble Ictus) Gerrit Nulens Miquel Bernat
Flûte (musicien de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon) Gilles Cottin •
Percussions (musiciens du CNSMD de Lyon) Lou, Renaud-Bailly, Baptiste Ruhlmann, Florent Duverger, Mathilde Dambricourt, Augustin Jimenez, Delgado, Théo His-Mahier
Soprano Cécile Dibon Lafarge •
Mezzo-soprano Delphine Terrier

 

Mis en ligne le 8 avril 2015

Merci de cliquer sur J'aime