BINARI – SOUVENIRS DE LA MÈRE

Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk
20, rue Marsoulan
75012 Paris
01 43 40 79 53

Jusqu'au 21 juin à 21h30

Et
Au Festival d'Avignon Off
Présence Pasteur
13, rue du Pont Trouca
84000 Avignon

Du 5 au 27 juillet à 12h00

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 20 juin 2014

Venus de Corée, plus précisément de Busan (la deuxième ville du pays après Séoul) la compagnie Mac Theater s'est donné pour mission de faire vivre et revivre le patrimoine artistique ancestral de la Corée. Ce sont quatre mille ans d'histoire, de théâtre, de danse, de folklore dans lesquels elle puise pour présenter ses spectacles partout dans le monde. Des arts populaires profondément ancrés dans la culture coréenne.

Binari est un spectacle inspiré par des récits traditionnels mêlant chants sacrés et profanes, théâtre masqué et danses populaires festives ou cérémonieuses : une sorte de spectacle total qui use de différentes disciplines pour raconter l'histoire d'une femme aux prises avec les derniers instants de sa vie, tiraillée entre les souvenirs et la soif d'apaisement, sur le point de passer dans le monde des esprits.

Au centre de ce spectacle : le chamanisme. Porté par des chants dont les mélodies transportent aussi bien chez les peuples indiens de l'Amérique du nord que dans les steppes immenses de la Mongolie. Des chants psalmodiés, des danses uniquement accompagnés de la percussion d'un tambour. On passe du cérémoniel le plus précis à des scènes de masques de pure comédie que n'aurait pas renié Dario Fo et toute la commedia dell'arte !

Quel bienfait de passer ainsi du lamento de plus sombre à l'éclat de rire le plus enfantin !

Ce théâtre venu de Corée ne s'impose aucune barrière de genre. On rit, on est emporté par la beauté des images, la fraîcheur des danses, la profondeur des chants, et soudain le cœur se serre à l'écoute d'une plainte vibrante de peine.

Les interprètes sont d'une vivacité merveilleuse, passant du jeu de masque à la danse avec un art et une technique consommée. C'est un spectacle rare, à la fois satirique et spirituel, ancré dans nos inconscients collectifs, qui touche à ce qu'il peut y avoir de commun antre les peuples de la planète entière, une sorte d'évidente fraternité face à la vie.

Bruno Fougniès

 

Binari – Souvenirs de la mère

Auteur, metteur en scène Jungnam Lee
Musique et chansons traditionnelles coréennes en live
Création lumière Jakyung Seo
Régisseur Nicolas Priouzeau

Avec
Miran Sim (comédienne et danseuse), Youngmi Cho (comédienne), Sujeong Lee (comédienne), Seokjae Park (comédien), Moonsoo Bae (comédien), Jinhyun Kim (comédien), Jaewook Jung (musicien)