LES YEUX NOIRS

Concert exceptionnel et unique au profit des programmes caritatifs
de l’Association Coline en Ré

Folies Bergère
32 rue Richer
75009 Paris

Lundi 10 octobre 2016 à 20h00

 

Les Yeux Noirs loupe 

Les Yeux Noirs ont un grand cœur : ils chantent ce soir en faveur de la renutrition des petits enfants du tiers monde, tout nous est bien expliqué dès notre arrivée par les représentants de l’association Coline en Ré.

Les Yeux Noirs partagent aussi : en première partie un trio, chanteuse et chanteur guitaristes, et accordéoniste, qui propose des chansons folkloriques arméniennes, serbes, croates, russes, yiddish.

Les Yeux Noirs arrivent enfin : ce sont deux frères, Eric et Olivier Slabiak, violonistes et chanteurs, accompagnés d’un guitariste, d’un bassiste, d’un accordéoniste et d’un batteur, tous les six sont branchés ! Electriques.

Eric nous raconte comment leur groupe s’est créé voilà 25 ans en cet endroit même, lorsqu’il jouait parmi les tables du restaurant, à l’entrée de la revue de l’époque, et que son frère est venu le rejoindre. Une belle histoire de famille de musiciens. D’ailleurs, ils tiennent à nous faire découvrir la voix enregistrée de leur grand-mère Esther, elle qui les berçait de belles chansons en yiddish. Ils lui rendent un vibrant hommage et lui redonnent vie en l’accompagnant en live, avec des photos en noir et blanc défilent. Comme Natalie Cole l’avait fait avec feu son père. C’est touchant.

D’autres invitées encore, des chanteuses les rejoignent sur scène à tour de rôle. Florilège de jolies chansons plus ou moins anciennes, plus ou moins joyeuses, en français, en yiddish, en tsigane, essentiellement d’Europe de l’Est. Dommage qu’il n’y ait aucune mise en scène : l’ensemble paraît brouillon, manque de cohésion, de fil conducteur, d’harmonie… c’est assez frustrant dans une telle salle.

Mais les harmonies, ils les ont musicalement. Bien évidemment ces musiciens sont tous excellents, des virtuoses. Si bons que finalement les Folies en folie trépignent, applaudissent en cadence. Standing ovation et rappels. Et heureusement, car c’est sur le tout dernier rappel que nous avons eu le meilleur : un impressionnant, exaltant duel de violons endiablés, sur l’air du célèbre "Chant de l’alouette" tiré de la Rhapsodie Roumaine de 1901 du compositeur roumain George Enesco. Propulsés par les archets magiques des frères Slabiak, les oiseaux se sont envolés haut, très très haut ce soir !

Luana Kim

 

Les Yeux Noirs

Concert

Musiciens : Eric Slabiak, Olivier Slabiak, Frank Anastasio, Dario Ivkovic, Aidje Tafial, Ouriel ELlert

 

Mis en ligne le 16 octobre 2016