THE DUKE ELLINGTON ORCHESTRA

Le Grand Rex
1 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
01 45 08 93 89

Le 29 avril à 20h30

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 30 avril 2014

Duke Ellington

 

Duke Ellington Orchestra
Photo Claude Bourbon

Ce fut une belle soirée ce mardi 29 avril, jour anniversaire de la naissance du Duke. La salle du Grand Rex comble jusqu’au dernier balcon vibra aux sons du Duke Ellington Orchestra dans une atmosphère joyeuse et décontractée grâce aux présentations pleines d’humour du maître de cérémonie James Tommy qui fit aussi la preuve qu’il était un excellent pianiste.

Quel plaisir de réentendre les succès de ce génie du jazz que fut Edward Kennedy Ellington que sa distinction et son élégance naturelles firent surnommer le Duke. Il faut dire que,  mêlant avec talent et une grande inventivité le blues le plus classique à des inventions orchestrales raffinées, il a su créer des compositions au-delà des styles et des époques atteignant ainsi l’intemporalité.

Quinze musiciens talentueux s’en sont emparés et nous firent revivre toute une page de l’histoire du jazz, et on pouvait avec un peu d’imagination se croire au Cotton Club.

Les cuivres, quatre trompettes, cinq saxophones et trois trombones,  rivalisaient de maestria dans les solos qu’ils interprétèrent tour à tour, tandis que Tommy James au piano et  Hassan  Ash Shakur à la contrebasse n’hésitaient à glisser en clins d’œil malicieux quelques notes de La Marseillaise pour l’un et une belle version du célèbre thème de la Panthère Rose pour l’autre.

Dès les premières notes, avec Take The A Train,  la salle enthousiaste était embarquée pour un voyage époustouflant, apprécia les puissantes sonorités, les accompagnant souvent de claquements de mains et s’enflamma lors de la superbe interprétation de l’incontournable Caravan.

Sous la voûte étoilée du Grand Rex, les notes s’envolaient avec éclat, en un bel et émouvant cadeau d’anniversaire au maître. Les années ont passé, la magie demeure.

Nicole Bourbon

 

The Duke Ellington Orchestra

Avec :
James Tommy : Piano / Conductor
Albert Chris : Trumpet
Ash Shakur Hassan : Bass
Bryan Kevin : Trumpet
Clayton Shareef : Trumpet
Edmonds Shawn : Trumpet
Gibson Dave : Drums
Gross Mark : Alto Sax
Hayward André : Trombone
Hunter Stafford : Trombone
Lavell Robert : Tenor Sax
Paul Shelley : Tenor Sax
Price Morgan : Bariton Sax
Walker Alvin Bass : Trombone
Young Charlie : Alto Sax